Entreprise 2.0, organisation et fonction ressources humaines

le 14 novembre 2008 par


Nous avons entamé le 24 octobre 2008 une série de 3 petits-déjeuners consacrés aux évolutions du management et de l’organisation de l’entreprise, un mouvement que d’autres ont appelé l’évolution vers l’Entreprise 2.0.

Pour l’Institut Boostzone, ces évolutions sont bien plus fondamentales que la simple application des technologies du Web 2.0 à l’entreprise. Elles résultent de la conjonction de trois tendances lourdes, l’évolution de la technologie, l’évolution du monde du travail, et l’évolution de l’activité économique de l’entreprise vers ce qu’il est convenu d’appeler une économie du savoir.

L’évolution de la technologie et la conséquente évolution des usages ont le potentiel de modifier l’organisation du  travail quotidien de chacun, dans sa dimension individuelle autant que collective. C’est l’impact le plus visible et c’est par lui que nous avons débuté notre série de petits déjeuners.

Nous continuons le 11 décembre 2008 en abordant l’impact de ces trois tendances sur l’organisation des entreprises, et en construisant sur les conclusions de notre première séance :
–    Les démarches, les usages et les pratiques collaboratives, soutenues par des outils adaptés, sont mises en place lorsque l’entreprise peut définir le lien avec des problématiques opérationnelles précises ;
–    Cette mise en place n’est pas une question d’outils mais de transformation dans laquelle les outils ont un rôle important à jouer ;
–    Certaines fonctions sont mises en avant lorsqu’on imagine les impacts de cette transformation, et notamment la DSI et la DRH, impactés aussi bien dans ce qu’elles ont a délivrer que dans la façon de réaliser leurs activités.

Nous questionnerons trois niveaux de l’organisation : la collaboration et son impact sur le fonctionnement interne des fonctions et départements ; la collaboration comme nouveau paradigme d’organisation; le leadership collectif.

Notre approche collaborative de ces évènements continue d’être fondée sur une introduction d’experts, des tables rondes dynamiques, qui travaillent collectivement pour construire le questionnement final des experts et un débat final. La préparation de cet événement se fera dans une communauté de travail créée pour l’occasion dans le Cercle de l’institut Boostzone.

Nous vous donnerons plus de nouvelles dans les prochaines semaines, mais sachez d’ores et déjà que les entreprises françaises leader dans la mise en œuvre de réseaux et communautés seront présentes à cet événement: Alstom, représentée par Walfa Chouki, MMA représentée par Mithra Sarrafi.
Martin Roulleaux Dugage, Vice Président du Boostzone Institute et auteur de « Organisation 2.0 » fera également partie des intervenants

Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *