« Connais-toi toi même » ou pourquoi il n’y a pas de réseau social d’entreprise sans un annuaire interne intelligent

le 5 janvier 2011 par


« Connais-toi toi même » est le premier conseil de stratégie (personnelle, de guerre ou d’entreprise) d’un Sun Tzu, ou, plus près de nous, d’un Socrate. Et pourtant la plupart des entreprises ne connaissent d’elles-mêmes (c’est à dire de leur richesse humaine) que ce qu’en dit l’annuaire interne… quand il existe ! C’est à dire que souvent on peut y trouver quelques vagues informations administratives, peut-être une photo, et rarement plus. Les expériences, les compétences, les langues connues, les éléments d’éducation, les réseaux internes ou externes, etc. y sont rarement présents.

Mais mettre en place un annuaire interne intelligent, un peu à la façon d’un Facebook ou d’un LinkedIn interne et sécurisé, configurable, contextuel, interactif en partie, en évolution permanente en fonction de ce que fait l’individu, est complexe d’un point de vue technique, administratif, culturel, juridique, managérial.

L’Institut Boostzone a produit une étude sur le sujet qui sera dévoilée le 13 janvier prochain. Elle montre à quel point les enjeux sont importants même si la réalisation est difficile. Elle montre aussi comment certaines grandes entreprises ont su prendre le problème à bras le corps pour se doter ainsi d’un avantage compétitif. Oui, « Connais-toi toi même » est sans aucun doute un élément de la stratégie de gestion du capital humain et, partant, de la stratégie concurrentielle de l’entreprise.

Pour avancer sur le sujet nous proposons un atelier de travail d’une journée le 21 janvier prochain. Il s’adresse à des animateurs de communautés (on commence à dire des curateurs), des chargés de projets annuaires, des DSI, des DRH, des responsables de communication interne, des « Chief Knowledge Officers », etc.). Il est volontairement très limité en effectifs car il s’agit d’un atelier de travail et non d’une conférence.

Pour plus d’infos voir: http://www.boostzone.fr/wp-content/uploads/atelier-annuaires-21-jan-2011.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *