Le fossé numérique en France

le 22 avril 2011 par


Le  Centre d’analyse stratégique publie ce jour une étude sur le fossé numérique en France, vous pouvez la télécharger sur http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1402

Plusieurs conclusions en ressortent qui sont particulièrement importantes pour le management de demain. Je mets entre parenthèse après chacune d’elle mes commentaires

1 – Plusieurs fossés numériques existent : les combler suppose une action politique vigoureuse et pérenne ainsi que de larges campagnes d’information (et probablement une action CSR non négligeable de la part des entreprises, surtout envers les jeunes)

2 – Le fossé numérique au sein de la population la plus jeune mérite une attention particulière (Ce point que nous avons soulevé souvent au Cercle de l’Institut Boostzone et dans nos conférences est important car qui dit fossé numérique dit aussi exclusion du marché de l’emploi pour une population que l’on suppose souvent à tort comme « fluent » en numérique)

3 – Un traitement social de l’Internet est nécessaire (encore le CSR)

4 – Intégrer les personnes âgées dans la société numérique les aide à rester plus longtemps chez elles et à correspondre avec leurs proches (…ou tout simplement à les maintenir dans le monde du travail entre 60 et 65 ans puisque désormais on est agé à ce moment là si l’on en croit les attitudes du marché)

5 – Les natifs du numérique adoptent de nouveaux comportements reposant sur une plus grande interactivité (ça on connait bien…mais beaucoup d’entreprises ne l’ont pas encore intégré dans leurs « process » de management)

6 – Accompagner le « Plan de développement des usages du numérique à l’École » et en relever les défis (la encore un peu de CSR ?)

7 – L’utilisation des technologies numériques à l’étranger dans le domaine de l’éducation met en évidence un certain nombre de bonnes pratiques

8 – Les technologies numériques permettent d’atténuer les inégalités devant l’école (… et devant la formation permanente)

9 – La formation continue et l’enseignement à distance devraient trouver un nouvel essor dans le développement des technologies numériques (a mettre en relation avec les nombreux travaux dans les entreprises de nos membres sur la remise en cause des systèmes de développement des individus)

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