La nature fractale d’entreprise 2.0 ou l’analogie, outil indispensable du dirigeant

le 26 avril 2011 par


Nous vous proposons un atelier le 29 avril: Pourquoi l’analogie permet-elle de comprendre l’entreprise 2.0? Pourquoi les images fractales sont-elles une bonne analogie de sa gouvernance (ou non ?) et pourquoi l’analogie devient-elle un outil indispensable du dirigeant? Cet atelier (c’est à dire que l’on va y travailler, et non écouter seulement) sera centré sur la  force des analogies comme modes explicatifs et comme aides à la réflexion voire à la décision.

Maîtriser l’information, se faufiler dans des réseaux toujours en mouvement, gérer la révolution permanente de l’innovation…

Ces défis imposent une métamorphose de l’entreprise. A quoi ressemblera cette nouvelle Entreprise 2.0, quelle sera sa gouvernance…? C’est ce que les auteurs ont approché avec sourires et sérieux dans cet essai analogique qui sera remis aux participants à cette occasion.

Dans un monde complexe — c’est à dire où les variables influençant le management sont nombreuses et imprévisibles — et où la prospective demande de vrais talents de visionnaire — les dirigeants et managers ont besoin de faire passer des messages simples à la fois pour expliquer ce qu’ils font, ce qu’ils voient et ce qu’ils attendent

Dans « La nature fractale de l’entreprise 2.0″, Daniel Charles et moi-même avons utilisé des analogies pour expliquer en quoi la gouvernance de l’entreprise changeait dans un monde 2.0. Cette méthode est à la fois très performante et assez complexe à utiliser. Nous voudrions avec les participants aller plus loin dans cette réflexion.

Cet atelier se propose de permettre aux participants de voir comment améliorer leurs compétences de managers à partir d’une meilleure compréhension des mécanismes sous jacents à l’utilisation des analogies en management.

Pour vous inscrire suivez ce lien: pour les membres & pour les non membres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *