LOST IN MANAGEMENT ? OR LOST IN MANAGEMENT !

le 9 mai 2011 par


Pour le savoir nous vous proposons une conférence atelier avec François Dupuy le 19 mai: Comment redevenir des managers?.

Cette conférence atelier (c’est à dire que l’on va y travailler avec le conférencier, et non l’écouter seulement) sera centrée sur le travail récent de François Dupuy.  François Dupuy, auteur de « La fatigue des élites », du « client et du bureaucrate » et, qui vient de sortir, de « Lost in management ; la vie quotidienne des entreprises au 21ième siècle » fut un chercheur au CNRS, un disciple de Crozier (qui dénonçait il y a déjà plus de 40 ans la société bloquée qu’était la France). Il viendra travailler avec nous cette notion d’un management perdu. Le débat sera animé par Jean Pralong, professeur à  Rouen Business School que nos membres connaissent bien pour ses vues souvent provocatrices et toujours riches sur le marché du travail. L’idée de cettte conference atelier n’est pas seulement de parler de l’ouvrage de François Dupuy mais de s’interroger ensemble sur les implications de ses conclusions sur les savoir-faire des managers.

Changer une organisation ce n’est pas seulement changer les structures et les systèmes, c’est d’abord permettre aux individus de changer ce qu’ils font, c’est aussi faire naître de nouveaux jeux de pouvoirs où les zones de pouvoir d’hier peuvent devenir caduques et où les nouvelles sont encore peu maîtrisées, c’est donc générer du stress. Changer c’est souffrir et surtout si on sait qu’on n’a pas le choix, qu’on n’est pas sur de détenir les bons savoir-faire, pire qu’on est finalement sur de ne pas les détenir car ils sont à inventer.

Le rôle des leaders, des managers de tous niveaux, de toute trempe, doit donc évoluer comme celui de tous les employés dans un monde où la digitalisation d’un nombre croissant d’activités, d’interactions, de fonctions crée sans arrêt de nouvelles zones d’incertitudes pour tous.

Facile de parler de confiance, de communautés, de conversations quand dans la réalité chacun à peur d’être trahi, où les communautés peuvent aussi vous exclure, où les conversations peuvent se retourner contre vous.

Nous débattrons de ces sujets avec François Dupuy le 19 mai 2011

Pour aller plus loin et en savoir plus en préparation de cette conférence atelier vous pouvez :

–       Visiter le site de François Dupuy http://www.francoisdupuy.com/

–       voir la critique de son dernier livre : http://www.ifrap.org/Critique-du-livre-de-Francois-Dupuy-Lost-in-management,11959.html

Pour vous inscrire suivez ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *