Infobésité, veille et gestion du temps des dirigeants

le 31 mai 2011 par


La veille est une affaire de spécialistes, sans aucun doute, encore faut il que ceux qui font appel à eux sachent quoi demander. Comme disait Karl Popper, il ne s’agit pas d’observer, il s’agit de savoir quoi observer et donc de le dire clairement à son veilleur.

Le problème majeur pour les dirigeants semble être le temps requis pour trier leurs flux d’information entrant. Personne ne se plaint de recevoir trop peu de mails.

L’assistante de direction sait gérer le temps de celui dont elle s’occupe quand il s’agit de son agenda, du tri des personnes qui veulent le voir. Mais elle ne peut pas toujours bien gérer le tri des informations qui se bousculent à l’entrée de ses différentes boites aux lettres.

La raison est simple : la plupart des informations qui lui arrivent ne sont pas du pourriel sans intérêt (il y a désormais bien assez de systèmes de tri pour l’avoir éliminé) mais au contraire sont des informations adéquates pour lui. L’ennui, c’est qu’on ne peut pas s’intéresser à tout ce qui est intéressant.

Il faut donc apprendre à mieux gérer le choix de ses flux entrants, de faire appel à des curateurs d’information.

Pour les mails internes il existe des solutions pour réduire les CC inutiles, dont… l’assistante de direction. Pour les informations des sources externes c’est plus complexe car il faut un curateur qui soit une sorte d’entonnoir intelligent, capable de comprendre les attentes d’un dirigeant et de ne lui restituer que ce qui peut l’intéresser vraiment. Même l’assistante, à supposer qu’elle ait le temps, n’a pas toujours les compétences car cette tâche de curateur demande à la fois des instruments techniques complexes de tri et des qualités particulières de curateur.

Les membres de l’Institut Boostzone sont tous noyés d’informations. Pour eux, nous avons expérimenté depuis plusieurs années une série de solutions en devenant en quelque sorte leur curateur sur les informations les plus pertinentes quant au management collaboratif et à l’avenir du management. Ils reçoivent ainsi de notre part des BestOf (des documents réactualisés régulièrement donnant les meilleures sources sur des sujets donnés, par exemples des études de cas de management collaboratif, qui sont à disposition quand un besoin d’information spécifique leur apparaît), une Webreview mensuelle sur les meilleurs publications et billets traitant du monde du travail, de l’évolution du management (la dernière ici), et enfin des signets instantanés d’articles ou de documents que nous trouvons particulièrement pertinents à diffuser immédiatement (maximum deux par semaine).

En développant la recherche de la meilleure information possible pour nos membres nous avons constaté que ces services correspondaient à un besoin plus large et nous avons le plaisir de proposer aujourd’hui aux dirigeants des prestations personnalisées de veille stratégique ad hoc en flux périodiques sur des sujets précis qui les concernent et des recherches pointues en cas de besoins spécifiques.
Ces services sont proposés exclusivement sur demande.
Une brochure peut être téléchargée ici.

Par ailleurs, nos services d’information sur l’avenir du management et sur le management communautaire sont accessibles gratuitement ou à un prix modique :
La Webreview mensuelle est accessible gratuitement sur Linkedin, sur Facebook (vous serez averti de sa sortie si vous vous suivez notre page) ou sur Slideshare.
La lettre d’information trimestrielle est accessible gratuitement sur abonnement via notre site (cliquez ici). Vous pouvez consulter la liste des BestOf ici.

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