Le marketing à l’ère digitale, metamorphose ou cure de jouvence ? quelques questions…

le 31 août 2011 par


Le 16 septembre prochain le département marketing de l’ESCP-Europe et l’Institut Boostzone organisent une demi journée sur le marketing à l’ère digitale: métamorphose ou cure de jouvence?. Cet événement aura lieu à l’ESCP-Europe le 16/9 de 8h30 à 11h30.

Il ne s’agit surtout pas d’une énième journée sur le marketing 2.0 mais d’une véritable séance de travail sur l’avenir du marketing. Nous y attendons de vraies questions et de vrais débats.

Parmi les questions que tout responsable, marketing ou non, peut se poser, et que nous aborderons en partie ce jour là:

Qu’est ce que l’innovation en marketing aujourd’hui ?

–       A-t-elle changé de sens?

–       Qu’est ce qu’innover dans un monde de transparence et de surabondance des produits?

–       A l’heure de l’open-innovation, que devient le rôle du Marketing dans le processus de génération d’idées ?

Qu’est ce qu’un consommateur aujourd’hui?

–       Vit-il seul ou en groupe, dans quel groupe?

–       Est-il vraiment si sujet au buzz et au marketing viral que cela?

–       Est-il plus expert que les « marketers » ?

Comment les technologies vont-elles faire évoluer le CRM et le BigData ?

–       Le client Roi, ultra-ciblé, sur-segmenté et analysé grâce aux technologies, doit-il finalement être toujours le Roi ?

–       Quelles nouvelles approches, notamment financières, le BigData permet-il dans une politique CRM ?

–       Quelles seront les prochaines étapes ?

Après une introduction par Dominique TURCQ, Président-Fondateur du Boostzone Institute spécialisé dans l’impact des bouleversements sociaux, environnementaux et technologiques sur le management et l’écosystème des entreprises, la séance sera animée par trois professeurs de l’ESCP-Europe :

Delphine MANCEAU, co-auteur, entre autres, des ouvrages « Marketing de l’innovation  » (avec E. Le Nagard) et de « Marketing Management » (avec P. Kotler, K. Keller et B. Dubois). Elle a par ailleurs réalisé en 2009, avec Pascal Morand, Directeur d’ESCP Europe, un rapport pour le Ministère des Finances, sur la capacité d’innovation des entreprises françaises et européennes et elle dirige l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité

Elisabeth TISSIER-DESBORDES a réalisé de nombreux travaux sur le comportement du consommateur, ainsi que sur la communication, comme l’utilisation des tabous dans la publicité.  Co auteur avec  M. Solomon  et Benoît Heilbrunn  de l’ouvrage Comportement du consommateur aux Editions Pearson, elle est co-rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing.

Michael HAENLEIN est spécialiste du Customer Relationship Management. Il consacre une grande partie de ses travaux aux nouvelles possibilités offertes pour mieux gérer la rentabilité d’un portefeuille clients, ainsi qu’à la question « tous les clients doivent-ils être rois » ?

Le séminaire se déroulera dans les locaux de l’ESCP-Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS

Nous vous accueillerons dès 8h30 pour un café-croissant. La séance, qui alternera exposés et débats contradictoires, notamment avec la salle, se terminera à 11h30.

Le nombre de places est très limité et l’inscription obligatoire auprès de Maryline Gerlach: maryline.gerlach (at) boostzone.fr / 06 77 11 34 48

Tarif 160 euros TTC (120 pour les membres de l’Institut Boostzone et les Anciens ESCP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *