2021, l’Odyssée du management

le 21 septembre 2011 par


Click here for english version

Qui aurait cru, en 2001, que dix ans plus tard (maintenant !), nous utiliserions des softwares on-demand, que nos photos, notre courrier, nos documents seraient sur le Cloud, que nos téléphones mobiles serviraient à bien d’autres choses qu’à téléphoner, que le Wifi et le Bluetooth seraient notre quotidien, qu’une seule clef USB pourrait contenir plusieurs encyclopédies entières, notre musique et nos photos et tous nos dossiers, que les réseaux sociaux allaient bouleverser notre vie personnelle, sociale et professionnelle ?

Pourtant toutes ces technologies étaient là, certaines en gestation, d’autres en laboratoires, d’autres déjà disponibles mais encore très chères ou de caractéristiques limitées ou peu conviviales. Il aurait suffit d’un peu d’imagination pour prédire leurs implications et donc en faire un avantage compétitif pour les entreprises.  Beaucoup se mordent les doigts aujourd’hui d’avoir été lents à réagir, de n’avoir pas vu des opportunités que d’autres entre temps ont saisies.

Les technologies de 2021 pour la plupart sont déjà là. Il suffit de les regarder et d’en imaginer les implications. Que l’on songe à la géolocalisation, la réalité augmentée, les imprimantes 3D, le BigData, la connexion des objets, les tablettes ordinateurs, la reconnaissance des mouvements, des émotions, des voix, des visages, la multi-compétence des senseurs, la 4G, le Wimax, le livre électronique, la téléprésence, le travail virtuel, etc.

Elles vont « augmenter » nos compétences, nos difficultés, nos opportunités. Leurs implications vont varier selon les responsabilités que l’on a, l’industrie dans laquelle on opère, l’horizon de temps que l’on regarde, la partie du monde dans laquelle on opère. Pour certains ce sera la gestion du personnel, pour d’autres le marketing, pour d’autres la relation client qui seront plutôt bouleversés. Pour certains ce sera leur business modèle qui pourrait même disparaître. Pour d’autres ils y trouveront denouveaux business modèles. Dans tous les cas elles vont autant, ou plus, bouleverser notre monde du management que ne le firent leurs ancêtres de 2001 ! Autant être prêt.

Pour travailler concrètement sur leur impact pour vos activités, nous vous proposons un atelier/formation expérimental le 11 octobre prochain sur 2021 l’Odysee du management. Le nombre de places est limité. Vous pouvez vous inscrire en écrivant àMaryline.gerlach@boostzone.fr.

L’Institut Boostzone se consacre largement aux conditions dans lesquelles le management est aujourd’hui « augmenté » (c’est à dire pourvu d’extensions qui lui permettent de naviguer en meilleure connaissance de cause dans son environnement); comprendre les technologies qui en sont le moteur est une de nos priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *