Numérique ou Digital, Big Data ou méga données

le 3 mars 2015 par


Un lecteur de mon billet sur « Le digital comme mot valise » (http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-119295-le-digital-mot-valise-ou-mot-malle-1070391.php) me dit qu’il faut utiliser numérique et non pas digital et qu’il faut dire méga données et non pas Big Data.

Comme ce n’est pas le premier qui me fait cette réflexion, voici pourquoi je ne suis pas politiquement correct avec la langue française et pourquoi je pense qu’être politiquement correct dans certains cas est franchement castrateur de sens. C’est en particulier le cas avec ces deux mots.

Sur ces deux mots je fais en effet le choix volontaire d’utiliser les anglicismes.

Le mot Big Data transporte avec lui les connotations adéquates, notamment celle de Big Brother, que méga données ne véhicule pas. Le mot Data est simple et direct, le mot Big est plein d’humour et de naturel, pas de technologie. La combinaison des deux est à la fois souriante et inquiétante, exactement ce qu’est le concept.

Digital est encore plus important car « numérique » ne reflète que la dimension « numéro », bien pauvre en vérité face à « digital » qui transporte avec lui les notions d’identité, de par l’empreinte digitale, de doigts de la main (la petite poucette de Michel Serre y apparaît clairement), de communication binaire faite de 0 et de 1 comme des doigts levés, et bien d’autres qui traduisent ensemble un concept complexe, envahissant et très proche de nous.

Certes je suis éditeur de livres « numériques », car là, la relation entre le livre papier et le livre numérique est exclusivement « numérique » et un e-book ne transporte rien de spécial (bien que beaucoup voudraient que les livres numériques soient plus digitaux au sens où on les prend avec ses doigts… mais c’est une autre histoire)

Les emprunts entre langues sont comme la diversité, ils nous enrichissent et nous ouvrent l’esprit.

Ce sera ma « curation » du jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *