Nos mini-labos sur le monde du travail et du management: Programme 2015-2016

Voici le programme de nos mini-labos pour cette année, notez les dates dès à présent dans vos agendas. Ils remplacent nos business-breakfasts mensuels et leur nom met en relief leur dimension exploratoire, opérationnelle et collaborative. Cette appellation rend également compte de leur filiation directe avec les labos de recherche que nous organisons régulièrement – sur invitation – avec des dirigeants d’entreprise.

Ce programme tient compte des préférences exprimées par les membres de l’Institut et par ses amis lors d’un sondage réalisé en juin 2015. Il est susceptible d’être modifié en cours d’année, par des ajouts, des suppressions, des changements de lieux voire de dates en fonction de l’actualité.
Le lieu est toujours dans Paris 8ème, il sera précisé pour chaque mini-labo.
Nos autres événements (laboratoires, formation, etc.) sont régulièrement publiés sur le site et sur les espaces de curation Linkedin.

Suivez nous sur le site Boostzone.fr ou sur l’un des groupes de curation sur Linkedin (Towards Augmented Management pour les amis de l’Institut, Boostzone Le Cercle pour les membres qui nous soutiennent par leurs cotisations).

 

17 septembre 2015

La Wirearchie, avec Jon Husband, ou comment la hiérarchie verticale et la hiérarchie horizontale se combinent pour donner naissance à de nouvelles organisations

Les réseaux sociaux internes et externes ont profondément modifié la façon de travailler et les « liens » entre les individus. La hiérarchie traditionnelle est à réinventer, chacun l’a compris désormais.

De nombreuses thèses circulent sur ces nouvelles organisations qu’il faut créer, par exemple autour de l’entreprise « libérée » ou de la Holacratie.

Les travaux de Jon Husband soulignent qu’il faut accepter la complexité, la co-existence de hiérarchies verticales et de hiérarchies horizontales, le fait que les réseaux et communautés génèrent des nouveaux espaces de pouvoirs, dans une Wirearchie où le moteur de l’efficacité est à rechercher dans l’utilisation par tous de ces liens nouveaux.

A l’occasion d’un livre collectif dirigé par Jon Husband et publié en français par les Editions Boostzone cet automne, Jon, de passage à Paris, nous présentera le concept de Wirearchie et expliquera en quoi il est utile est pour comprendre et repenser nos organisations dans une optique constructive et positive pour tous.

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9 octobre 2015

La mesure du capital humain, pour une nouvelle approche de l’actif humain

Qu’est ce que le capital humain pour un individu, une entreprise, un pays ? Pourquoi ce concept, issu des fondements économiques du capitalisme (capital financier, capital industriel, capital foncier, ressources naturelles, « travail », etc.) redevient aujourd’hui fondamental et pas seulement dans les discours de dirigeants en quête d’apparences humanistes. Comment chacun doit y réfléchir et y travailler, en particulier dans un contexte VUCA (Volatile, Uncertain, Complex and Ambiguous).

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19 novembre 2015

Ouvrir l’esprit des dirigeants et des collaborateurs par l’organisation de conférences ouvertes à tous et de haut niveau

De plus en plus de grandes entreprises organisent des conférences d’ « ouverture » (…d’esprit, aux tendances de fond, aux nouveaux concepts, etc.) afin de permettre, soit aux dirigeants, soit à l’ensemble du personnel d’une unité, de ne pas être déconnecté(s) par rapport aux évolutions scientifiques, technologiques, sociétales. Elles le font en présentiel ou en virtuel.

Dans tous les cas de tels événements ne doivent pas être juste une expérience isolée et « sympathique » mais doivent s’inscrire dans une véritable logique de développement et dans un ensemble plus vaste de moyens permettant aux hommes et aux femmes d’une entreprise de rester individuellement et collectivement en phase avec le monde extérieur. Une réflexion sur les objectifs, les outils, les enjeux, les programmes est donc nécessaire.

Le cas de L’Oréal Luxe, l’un des pionniers en ce domaine, sera présenté sous ces différentes facettes par Ghyslaine Villain.

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2 février 2016

La curation, nouvel art du manager, ou élément de sa survie ?

La curation est à la fois une façon de ne pas être noyé sous l’information et de contribuer à l’intelligence collective. De ce fait elle devient un savoir faire managérial et de leadership, elle devient instrument de pouvoir (dans le sens du verbe « pouvoir » et dans celui de avoir du « pouvoir »).

Comment l’approcher ? Comment en faire un avantage compétitif pour soi et pour son entreprise ?
Voir à ce sujet notre billet.

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15 mars 2016

Les nouveaux jeux de pouvoir dans l’entreprise

Les nouvelles hiérarchies, les nouvelles relations de travail, les nouvelles formes de travail, l’évolution technologique et sociétale, la démographie, la puissance économique de chacun et de la valeur de son capital humain propre, etc. peuvent bouleverser les relations de pouvoir dans l’entreprise, demandant de nouvelles analyses, de nouveaux savoir faire, de nouvelles définitions de l’identité même de chacun face aux autres (en et hors l’entreprise) et face à la personne morale qu’est l’entreprise.

Les jeux de pouvoir traditionnels se modifient, se réinventent, mais restent des jeux de pouvoirs. Comment les regarder ?

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8 juin 2016

Biais cognitifs et prise de décision

Les neurosciences prennent une place de plus en plus importante dans nos analyses sociales et managériales. Elles nous conduisent notamment à revoir la façon dont les décisions sont prises avec un angle nouveau par rapport aux théories de la décision des années 80. Elles nous conduisent notamment à intégrer des dimensions non valorisées dans le passé, les « faignantises » cognitives, les cécités perceptives, mais aussi les émotions et leur rôle dans la prise de décisions.

Bernadette Lecerf-Thomas et Brigitte Dubreucq nous feront part de leurs recherches les plus récentes et des résultats de leurs laboratoires sur ce sujet.

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Dates indéterminées ou sujets hors mini-labos (renseignements sur demande) :

  • Laboratoire : Les nouvelles technologies et l’évolution des savoir-faire, le cas de l’imprimante 3D
  • Formation : Comment gérer des communautés internes, pourquoi ce n’est toujours pas évident même quand on a mis en place des systèmes internes (3 décembre 2015).