2017, Année d’opportunités !

le 4 janvier 2017 par


2017 sera une année bizarre, on le sait déjà. Réjouissons-nous car, quoi qu’il arrive, la bizarrerie et les surprises sont aussi sources d’opportunités, de possibilités de changer le monde ou au moins de celles de mieux le comprendre, de mieux le regarder, donc de progresser en son intelligence.

Notre rôle, à l’Institut Boostzone, pour ses fondateurs et experts comme pour les membres qui le soutiennent et dont je tiens à remercier la fidélité et la créativité, est de chercher à comprendre le sens de ce qui se passe et surtout de ce qui va se passer autour de nous. Notamment dans le domaine du management stratégique et opérationnel des collectivités humaines que sont les entreprises, les villes, les associations, les administrations. On ne peut tirer d’implications pertinentes que si on peut lire plus clairement dans les événements qui nous entourent.

L’année 2017 continuera à nous présenter des progrès technologiques considérables, avec l’explosion des applications de l’Intelligence Augmentée (un terme plus positif, plus adéquat, et moins anxiogène que l’Intelligence Artificielle), avec le début de la compréhension par les dirigeants du fait que les neurosciences sont sorties des laboratoires pour entrer dans la réalité quotidienne de nos comportements et de nos façons de prendre des décisions, de regarder, de juger, de collaborer. Elle verra aussi des changements sociologiques importants avec les inégalités devenant un enjeu politique et social de premier plan, en particulier dans ce qu’elles ont de liens avec les statuts dans le monde du travail (CDI, fonctionnaires, retraités, auto entrepreneurs, etc.), avec le rôle croissant des réseaux sociaux comme réseaux d’influence, de fausses nouvelles, de vraies évaluations de tous et de tout pour le meilleur et pour le pire. L’environnement économique et écologique sera bouleversé lui aussi avec le développement désormais inéluctable de nouvelles formes de travail et l’explosion du rôle des plateformes. Et 2017 aura aussi son lot de changements géopolitiques. Bref une année de tous les dangers et de toutes les opportunités.

Dans ce contexte le rôle de l’Institut Boostzone me parait important, je sais que tous nos membres et sympathisants vont nous aider, chacun à sa manière, à le remplir au mieux, sans parti pris si ce n’est de celui de comprendre et d’aider à décider. L’Institut n’est pas une tour d’ivoire, bien au contraire. Nous n’organisons pas de conférences où descendraient des sachants pour nous informer, nous pensons que nos laboratoires participatifs et nos forums de curation et de discussion sont des moyens efficaces de partager, entre personnes qui toutes pourraient être sur une estrade en train de présenter (mais il n’y a pas d’estrade), des enjeux, des positions, des actions.

Je nous souhaite à tous une année chaleureuse sur le plan personnel et familial, enrichissante sur le plan professionnel, éclairante sur le plan intellectuel et constructive sur le plan culturel et de notre créativité. En 2017 faisons danser les éléphants !

Dominique Turcq

Président Institut Boostzone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *