Pourquoi cinq millions de désoccupés? Un coup de gueule sur le marché du travail français

le 19 janvier 2017 par


Denis Ettighoffer, proche de Boostzone Institute de longue date, observateur prospectiviste avisé et notamment du futur que nous préparent les technologies, passionné des sciences de l’organisation sociale et économique, auteur de nombreux ouvrages dont un certain nombre primés ou nominés ont été présentés à l’Institut, nous a confié son dernier opus. Ce petit ouvrage est parfaitement incorrect car tout le monde en prend pour son grade.

En septembre 2015, il est parti sur ce projet d’écriture avec l’idée de faire un simple édito d’humeur, puis la plume le démangeant et le sujet apparaissant profondément complexe il est passé d’une courte chronique à un véritable questionnement sur les raisons pour lesquelles notre taux de chômage qui était de 9,6% en l’an 2000 n’avait quasiment pas bougé en 16 ans laissant sur la touche des millions de « désoccupés ». Puis de page en page, au fil de sa frustration qui grandissait face à ce qu’il estime être d’ invraisemblables erreurs de politique en matière d’emploi, le voilà un peu plus d’un an plus tard avec un petit opuscule d’humeur, de mauvaise humeur. Oh, rien d’extraordinaire dit-il : « Je me suis posé des questions simples pour m’aider à démêler mes a priori sur les décisions qui furent prises ainsi que sur les faits structurants qui ont causé l’éviction de centaines de milliers de travailleurs du marché du travail ».

On peut se demander si Denis Ettighoffer exagère, si le fait qu’il n’est « candidat à rien » et qu’il ne travaille pour personne ne le rend pas justement trop libre pour être crédible ? Pourtant le réalisme de ses observations sur la société française et son marché du travail interpelle et rend tout simplement insupportable un constat où, énonce-t-il, nous faisons notre propre malheur.

Que l’on soit d’accord ou pas, que l’on aime ou pas le style et le fond, ce document de Denis Ettighoffer ne laisse pas indifférent, surtout alors que nous sommes en campagne électorale.

Son ouvrage est documenté, pour ceux qui aiment les chiffres, apolitique, tout le monde se sent visé, il est donc…utile et je lui ai proposé, dès que je l’ai lu, de le soumettre à ceux qui suivent nos travaux. Les « suiveurs » de l’Institut ont droit à une copie en PDF qu’ils peuvent télécharger ici. Accrochez-vous et critiquez (dans le sens le plus noble du terme) autant que vous voulez, c’est aussi ce qu’attend Denis.

*****

Denis Ettighoffer est un des spécialistes français dans l’étude projective de l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ses nombreuses contributions, depuis plus de 40 ans, portent sur l’influence des TIC sur l’évolution des sciences de l’organisation et de l’économie. Il anime depuis de nombreuses années un blog sur le Digital Campus, il a écrit plusieurs ouvrages sur l’évolution du monde sous l’influence des technologies de l’information et des communications. On peut recommander en particulier Netbrain, Planète Numérique, Les Batailles Des Nations Savantes. A la retraite, il écrit des romans… nous dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *