Nous ?

Notre mission

L’Institut Boostzone est un institut de recherche de conseil aux dirigeants et de formation.
Ses travaux sur l’avenir du monde du travail et les stratégies des organisations font référence.
Fondé en 2004, sa mission consiste à décrypter et anticiper les bouleversements des pratiques de management.

Ses membres fondateurs et son comité scientifique sont tous des dirigeants issus du du management stratégique et technologique, du management du capital humain, de celui des communautés et des réseaux.

L’Institut Boostzone regroupe aujourd’hui des dirigeants et des experts du monde du travail convaincus que la globalisation, les technologies et les réseaux sociaux sont en train de transformer de fond en comble l’économie et la société.

Nous construisons une intelligence collective sur la façon dont les organisations en silos hérités de l’ère industrielle peuvent se transformer en organisations globales réseaux-centrées. Notre objectif est d’accompagner nos membres et nos clients dans l’évolution de leurs pratiques de management, de façon à donner un avantage compétitif durable à leurs organisations.

 

La recherche

La mission principale de l’Institut Boostzone est la recherche sur l’avenir du monde du travail et son impact sur les changements qui s’imposent dans l’organisation et la stratégie des entreprises.

Cette activité de R&D est une activité à but non lucratif, financée grâce aux cotisations de nos membres et de nos partenaires, à nos activités de conseil, de conférences et de formation.

Nos sujets et nos angles de recherche sont décidés de façon totalement indépendante.

Les sujets de recherche en cours incluent :

  • La connectivité exponentielle de notre société
  • Le monde du travail en 2020- 2030
  • Une approche systémique de la dynamique du travail dans un monde dominé par le déclin de l’OCDE, la montée en puissance de l’Asie et les défis environnementaux
  • La nouvelle organisation de l’entreprise dans un monde totalement connecté
  • Les universités d’entreprises : un rôle d’agents du changement
  • L’empreinte sociétale de l’entreprise, au-delà de ses responsabilités sociales
  • L’usage par l’entreprise des outils externes permis par le digital, du SAAS au BigData en passant par l’outsourcing d’experts ou de collaborateurs individuels.
  • La notion de curation, de communs sociaux, et de logique sociale du don dans une société connectée

Si vous souhaitez nous sponsoriser parce que nos sujets vous paraissent pertinents, ou si vous souhaitez contribuer à nos travaux de recherche, merci de contacter dominique.turcq@boostzone.fr