L’équipe

Le fondateur

photo_dominique_65x75

Dominique F. Turcq a fondé l’Institut Boostzone en 2004, avec pour mission, dès le départ, d’être un centre de recherche de référence sur l’évolution de la planète travail.Il étudie en particulier l’impact des réseaux sociaux et des communautés de professionnels sur les pratiques managériales des entreprises.

Dominique Turcq aide aujourd’hui les conseils de direction de plusieurs multinationales à développer une vision prospective et à élaborer leur stratégie de gestion du capital humain. Ses activités de conseil et de formation portent également sur la conduite du changement des organisations en silos vers des modèles réseaux-centrés. Il conseille notamment le président de Manpower Inc. (22 milliards de dollars de chiffre d’affaires), groupe dont il a été vice-président en charge de la stratégie entre 2000 et 2004.

Après un MBA à HEC, des études d’économie au Japon (Kobe University, Research Institute of the faculty of management) et un double doctorat HEC et EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) en management et sociologie des organisations, Dominique Turcq a longtemps travaillé sur le modèle japonais de collaboration entre dirigeants comme vecteur de développement de carrière.

Son parcours académique (il a enseigné à HEC, ESCP et INSEAD en France, IIST au Japon), dans des instances gouvernementales  (il a été conseiller spécial en France du ministre du Commerce et de l’industrie, membre du Commissariat au Plan), au sein du privé (Sony, Manpower) et dans l’univers du conseil en stratégie (il a été partenaire chez McKinsey & Cie de 1987 à 1999 et membre des practices « War for Talent », « Strategy » et « Emerging Markets »), ce qui  l’a conduit à se spécialiser dans les questions de management international. Son expérience internationale est riche et variée : il a vécu et travaillé pendant plusieurs années dans de nombreux pays dont l’Algérie, le Japon, la Belgique (Euro-Center de McKinsey), l’Inde (où il a ouvert le premier bureau de McKinsey) et les Etats-Unis, avec le McKinsey Global Institute (Washington DC) et au siège de Manpower Inc. (Milwaukee).

Dominique Turcq est également l’ancien président de l’association française des stratèges d’entreprises AFPLANE.

Liens externes :

Who is Who in France

Profil Linkedin

 

Le Comité scientifique

Le comité scientifique de l’Institut Boostzone est composé d’un petit nombre de dirigeants de haut niveau reconnus pour leurs compétences en management stratégique du capital humain. Sa mission est de vérifier que les axes et thèmes de travail sont pertinents et d’actualité par rapport aux problématiques et attentes des entreprises.

Son rôle :

  • il contribue au choix et à la validation des projets de recherche
  • il est une caisse de résonance pour toutes les initiatives de l’Institut Boostzone dans les domaines de la formation, des conférences et des publications.

Sa composition :

 

Les principaux consultants et formateurs

L’institut Boostzone fonctionne en réseau avec des consultants externes auxquels il est fait appel en fonction de leur spécialité. Toutefois un certain nombre d’entre eux participent aussi plus directement à la vie et à l’animation de la communauté des membres, de la recherche, du conseil et des événements de l’Institut. En particulier :

 

L’animation

La relation quotidienne avec les membres, l’organisation concrète des événements et des labos de recherche, le maintien des liens avec les sponsors et les partenaires ainsi qu’avec le réseau de consultants est maintenue par notre déléguée générale.

 

L’édition

La maison d’édition Boostzone Editions est dirigée par :