Business breakfast 6 mars 2014: L’innovation frugale

événements extérieurs par

Tous nos laboratoires

Les termes pour la désigner sont multiples: innovation frugale, jugaad, bricolage… et les sens que l’on en retire font parfois penser à un nouveau mot valise. Pourtant une révolution profonde se passe autour de l’innovation. Et elle se passe principalement dans le sud: des entrepreneurs inventent ou réinventent des objets en cassant les codes, en trouvant des astuces pour rendre accessible à tous et simple à utiliser ce qui est devenu compliqué et couteux surtout dans nos sociétés du nord. Cela va de l’opération de la cataracte à des nouveaux réfrigérateurs ou des nouveaux IRM. De quoi s’agit il? Ces innovations vont elles rester au Sud ou revenir au Nord? Pouvons nous en tirer des leçons pour notre propre mode de vie et pour les produits et services que nous utilisons?

Jean Joseph Boillot, spécialiste des pays émergents, a consacré de longs chapitres à ces innovations du sud dans son dernier livre « Chindiafrique, la Chine, l’Inde et l’Afrique »  feront le monde de demain (Od. Jacob 2013),Il a également traduit et adapté en français « L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux » (ed. Diateino) l’ouvrage de Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja.

L’Institut Boostzone organisera un petit déjeuner où il proposera une introduction au sujet qui, comme pour tous nos petits déjeuners, sera suivi d’un débat sur les implications de cette forme d’innovation peut avoir sur nos sociétés, nos entreprises et nos managers.
Jeudi 6 mars 2014
de 8h45 à 10h45
Paris 8ème
Renseignements et inscription préalable obligatoire auprès de maryline.gerlach@boostzone.fr