Construire l’ingénierie pédagogique d’un changement digital – Grand Labo du 23 mai 2017

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Construire l’ingénierie pédagogique d’un changement digitalLe changement vers plus de digitalisation de l’entreprise, une fois les choix stratégiques faits (la digitalisation pour quoi faire ?), les choix organisationnels faits (nouvelles structures, nouveaux systèmes, nouveaux éléments culturels), les choix opérationnels faits (nouvelles procédures, nouveaux outils, nouvelles interdépendances entre services), le plus dur reste à faire… aider les hommes et les femmes de l’entreprise, non seulement à être prêts et opérationnels, mais aussi à porter de façon enthousiaste et compétitive la transformation de l’entreprise face à ses clients, ses fournisseurs, son environnement. Cette tâche revient à chacun, chaque dirigeant, chaque manager, mais elle revient aussi de façon importante à tous ceux qui doivent dessiner des nouveaux moyens d’assister ce changement digital par la formation, la transmission, l’acculturation de tous ceux qui sont concernés. Souvent cela veut dire toute l’entreprise, mais cela veut dire en particulier ceux qui sont en charge de « formation » ou du « développement ». Leur rôle est d’autant plus important que souvent la réflexion sur la digitalisation aura été trop « digitale », trop automatisée et low-touch, et aura oublié en partie que les enthousiasmes des hommes, leurs interactions en réel, la confiance qu’ils développent ont besoin d’une part importante de hi-touch, d’interactions physiques où le co- et le contact humain prennent tout leur sens. Pour y parvenir, les dirigeants en charge de cette fonction (formation, développement) ont besoin, outre d’une direction claire sur la stratégie et le changement en cours, d’une excellente analyse des forces à l’œuvre. Ils ont notamment besoin de s’interroger sur les dimensions d’un engineering pédagogique pertinent au cœur de leur culture et de ce qui en fait la dynamique propre.
Cet atelier aura lieu le 23 mai 2017

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