June,19 Business breakfast in Paris about collective intelligence (in french)

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« Rien n’est plus dangereux qu’une idée, quand on a qu’une idée »  (Alain)
« Réfléchir est la véritable ressource de l’humanité. La qualité de notre avenir
dépend entièrement de la qualité de notre réflexion ». ( Edward de Bono)
« La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien » . (Socrate)
Dans une économie de la production, la création de valeur est fondée sur le territoire, le travail et le capital. Dans une économie du savoir, la création de valeur dépend principalement des idées et de l’innovation qui se trouvent dans la tête des gens. On ne peut pas les leur prendre par la force. La performance d’une entreprise dépend donc de sa capacité à mobiliser l’intelligence collective et les connaissances. S’il faut et s’il faudra toujours savoir produire et vendre, ce n’est plus aujourd’hui un facteur suffisamment différenciateur dans la compétition internationale. Hier, l’entreprise était industrielle et commerciale, demain il faudra qu’elle soit de plus en plus une entreprise intelligente.

L’entreprise intelligente repose sur trois piliers – intelligence collective (IC), Knowledge Management (KM) et technologies 2.0, en interactions permanentes et alimentés par une même énergie : les coopérations intellectuelles.

Ces coopérations intellectuelles nécessitent un vouloir coopérer (des valeurs stimulantes), un savoir coopérer (des compétences relationnelles) et un pouvoir coopérer (organisation, fonctionnement, environnement favorisant les coopérations). Mais si le savoir et le pouvoir coopérer sont très importants, tout commence dans les esprits, dans la culture, les valeurs, les croyances donc dans le vouloir coopérer. Une nouvelle culture émerge dans les pays industrialisés porteuse d’intelligence collective. Demain, les entreprises, qui n’auront pas su s’adapter à cette culture, auront le plus grand mal à recruter et à fidéliser. La guerre des talents se jouera en partie sur la convergence entre les valeurs attendues par la majorité des personnes et les valeurs proposées par les entreprises.

L’intelligence collective représente aujourd’hui un défi important pour toutes les entreprises. Cette nouvelle gouvernance permettra d’obtenir dans notre société de l’information, une performance collective bien supérieure à la somme de toutes les performances individuelles.

Nous nous retrouverons autour d’Olivier Zara spécialiste de l’intelligence collective, pour en parler lors d’un petit déjeuner le 19 juin (de 8h45 à 10h45). Cet événement est gratuit pour les membres et à 50 euros pour les non-membres. Inscriptions obligatoires auprès de maryline.gerlach (at) boostzone.fr