Laboratoire de recherche du 5 avril: « Du marketing to one au HR to one, au cœur des nouvelles stratégies de capital humain »

On parle de plus en plus du parcours client et du marketing to one, de la confiance que devrait avoir le consommateur, du marketing to one, de la volatilité à court terme et de la fidélité à long terme de ce dernier, de ses attentes, etc.

Qu’en est il du collaborateur et du HR to one ?

A l’heure où les technologies permettent de se connecter aux besoins « ici et maintenant » des clients et des consommateurs et que le marketing a fait sa révolution autour de « l’expérience client » qu’en est-il de la fonction RH et de « l’expérience collaborateur » ? La réponse est moins dans la maitrise par les RH des nouvelles technologies et des big data que dans leur capacité à se poser les bonnes questions sur l’expérience du collaborateur. Les big data ouvrent un champ infini d’informations sur les collaborateurs et des opportunités inédites d’apporter des propositions adaptées individuellement. Encore faut il savoir « écouter » et « entendre » les besoins des collaborateurs et leur proposer des réponses, comme on le fait avec les clients.

Ce labo travaillera, sous la forme d’un brief à donner à un data scientist, sur les révolutions concrètes que demande l’écoute collaborateur et le HR to one.

Les laboratoires Boostzone

Chaque année, nous organisons deux ou trois laboratoires d’une journée, regroupant des dirigeants d’entreprises et de secteurs différents pour se confronter ensemble à une problématique commune.

Nous avons par exemple couvert ces derniers semestres la notion de « nœud gordien » des fonctions centrales, l’avenir des universités d’entreprise, les dimensions nouvelles de la responsabilité sociétale globale des entreprises, HR analytics et big data, la RH au cœur de la stratégie, les nouvelles formes du capital humain.

La participation à nos laboratoires se fait uniquement sur invitation, en fonction de la thématique retenue.

Pour cette journée de recherche Hay Group est notre partenaire.