L’INDE ANCIENNE, SOURCE DE SAGESSE EN GOUVERNANCE ?, laboratoire du 14 juin 2017

événements extérieurs, Labo de recherche, Management, Rencontres, Research par

Tous nos laboratoires

A l’occasion de la sortie du livre de JJ Boillot, nous vous proposons une réflexion décalée sur la gouvernance.

Ecrit il y a plus de vingt-cinq siècles, l’Arthashâstra propose une véritable doctrine de l’État, moderne, bienveillant et efficace. Kautilya, surnommé le Machiavel indien, porteur d’un conservatisme éclairé y défend autant le bien-être du peuple que l’autorité de son Roi.
De cet immense traité, Jean-Joseph Boillot a extrait, traduit et adapté les grands principes de la bonne gouvernance. Parfaitement intemporelles, les questions qu’il aborde sont parfois même d’une étonnante actualité. Comment choisir ses ministres et mettre à l’épreuve leur moralité ? Comment assurer la sécurité des biens et des personnes ? Quel soin porter aux finances publiques et en prévenir les détournements ? Quelle place accorder à la justice ? Qu’est-ce que la souveraineté de l’État?

Des questions transposables au management des organisations de façon très concrète: Quel est le rôle du chef, comment doit fonctionner l’audit, où intervient la confiance, comment l’autorité peut-elle se déléguer? Ce sera l’objet de ce laboratoire.

Ce laboratoire sera animé par Jean Joseph Boillot, auteur de cet ouvrage sur la gouvernance, et Dominique Turcq, président de l’Institut Boostzone.

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Il a notamment enseigné à l École normale supérieure et passé plus de quinze ans sur le terrain des grands pays émergents pour la direction internationale du Ministère de l économie et des finances.
Outre ses travaux sur la Chine et l Afrique, il est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs spécialistes de l Inde qu’il a couverte depuis le début des années 1980.

Rappel  : nos laboratoires ne sont pas des conférences ou des tables rondes mais un lieu où, de façon collaborative, on fait surgir les bonnes questions.

 

La presse en parle ! Revue de presse au 1 6 2017
14 juin 2017 ; 08h30-11h00, Paris 75011 ; Réservations ouvertes