Nos activités et services

L’Institut Boostzone et son équipe d’experts proposent aux entreprises et organisations publiques et privées une palette de services visant à renforcer leurs compétences et leurs performances managériales pour les emmener vers un Management Augmenté.

Exemples de missions réalisées

Conseil

L’Institut Boostzone propose des missions d’assistance et de conseil, principalement à des grands groupes, pour la prise en compte des implications stratégiques, organisationnelles et opérationnelles des enjeux amenés par les changements dans les technologies (dont mais pas seulement la digitalisation) dans la sociologie (dont mais pas seulement les réseaux sociaux, le collaboratif et l’intelligence collective) et dans l’économie (dont mais pas seulement l’économie du partage, l’innovation frugale). Nos missions incluent l’analyse, le conseil stratégique et l’accompagnement dans la mise en œuvre.

Conférences/Ateliers/Séminaires

L’Institut Boostzone organise, à la demande et à l’intention des dirigeants, des comités exécutifs, voire lors d’événements plus larges, des conférences et des ateliers personnalisés sur ses domaines principaux, notamment en prospective du management, de la stratégie et des organisations en relation avec les mutations technologique, sociales ou économiques.

Formations

Nous offrons différents type de formations, plutôt destinées à être délivrées en intra-entreprise, elles concernent principalement des formations à la stratégie à long terme, aux enjeux RH, aux défis que posent le digital, la collaboration, l’intelligence collective, les neurosciences, etc. Nos intervenants sont tous des professionnels séniors dans leurs domaines.

Nous élaborons aussi des ingénieries pédagogiques spécifiques aux besoins de nos clients pour des programmes de transformation, des cycles de conférences d’ouverture d’esprit des collaborateurs, etc.

En savoir plus.

Veille Stratégique

Nous aidons des organisations à réduire leur infobésité, à améliorer la pertinence des informations glanées et traitées, et à faire gagner du temps à l’ensemble des collaborateurs. Nous aidons à améliorer la qualité de la curation, l’un des savoir-faire les plus essentiels des managers et des équipes.

Brochure

Recherche

L’Institut poursuit des recherches sur l’avenir du management face à la complexité. Selon plusieurs modalités :

Des projets de recherche

Ces projets, financés sur les fonds propres de l’Institut ou grâce à des subventions d’entreprises, de façon autonome ou en collaboration, se concentrent sur des enjeux spécifiques de management (l’impact de l’imprimante 3D, l’innovation collaborative, les annuaires internes, l’innovation frugale, l’avenir des fonctions RH, le digital, l’organisation internationale dans la nouvelle mondialisation, le monde du travail, l’université d’entreprise à l’époque des MOOCs, l’avenir des annuaires intelligents, etc.).

 

Des séminaires de recherche (nos « grands » laboratoires)

Nos laboratoires de recherche sont des réunions fermées, réservés à des praticiens de fonctions spécifiques. Nous y apportons un support conceptuel et méthodologique ainsi que du contenu concret qui fait l’objet de discussions opérationnelles et d’approfondissements avec les participants. Nos priorités actuelles peuvent être trouvées ICI

 

Des ateliers de recherche (nos « mini » laboratoires)

Nos « mini » laboratoires sont ouverts à nos membres et peuvent être proposés à des participants invités. Ils se déroulent sur une matinée, consistent en un apport conceptuel et en contenu concret par un ou plusieurs experts sur un sujet précis, suivi d’une discussion-atelier sur les implications pratiques. Nos laboratoires passés et futurs peuvent être consultés ICI

Coaching and sparring partner

Nous offrons des prestations de coaching et de sparring partner sur nos axes de travail à un certain nombre de dirigeants. Il ne s’agit pas à proprement parler de coaching mais bien plus précisément d’une relation de sparring partner leur permettant de confronter leurs idées à nos expériences et connaissances.

Une veille permanente et la participation à des projets internationaux

Nous participons à de nombreux événements et suivons de près l’évolution de la réflexion sur nos sujets grâce à un vaste réseau de correspondants et de groupes de travail à travers le monde. Ce réseau nous permet de glaner les meilleurs points de vue, de nous appuyer sur des sparring partners pour nos propres idées et de pouvoir faire appel aux meilleurs experts mondiaux dans les disciplines du management et de l’économie. Nous traduisons les points les plus importants de cette veille en projets de recherche, en éléments de curation sur nos groupes LinkedIn et dans un document mis à jour en permanence, le MustHave.

Curation

L’Institut procède en permanence à une curation des meilleures informations sur l’avenir du management. Cette curation est transmise à nos membres par le biais de notre groupe fermé sur LinkedIn (Boostzone Le Cercle) et en partie sur notre groupe LinkedIn ouvert (Towards Augmented Management).

Nous sélectionnons les meilleurs documents que nous ajoutons dans le Must-Have, un recueil exclusivement réservé à nos membres. Il fournit des lectures de référence avec leurs liens sur Internet. Il représente la quintessence de notre effort de curation.

 

 

SOMMAIRE DU MUST-HAVE

must-have-sommaireCette curation est collective et collaborative car nos membres sont des fournisseurs importants de matériaux d’information.