Tous nos laboratoires sont à effectifs limités.

Le principe de tous nos laboratoires est le co-développement. Il n’y a pas de « conférencier » stricto sensu mais tous les participants sont invités à contribuer. Cette dimension de partage est essentielle et définit notre philosophie de recherche. L’important est moins d’avoir de « bonnes réponses » données par un expert que de se poser les bonnes questions entre praticiens (avec l’aide d’experts mais quant aux questions à se poser non quant aux réponses à donner). 

Les laboratoires fonctionnent sur invitation seulement et sont réservés à des professionnels se sentant concernés par le sujet traité. Ils reposent sur une approche collaborative entre pairs pour approcher des grandes problématiques auxquelles ils sont confrontées.  Ils permettent ainsi à des dirigeants, en toute confidentialité et en non concurrence de se confronter, en multi entreprises, aux diverses réponses possibles aux grands challenges qu’ils rencontrent.

Si vous souhaitez solliciter une invitation, merci de nous contacter à contact@boostzone.fr. Sachez toutefois que le nombre d’invitations est limité.

D’autres laboratoires sont susceptibles d’être organisés selon l’actualité, les publications de l’institut et les demandes des membres. Tenez vous au courant en vous inscrivant sur le groupe Towards Augmented Management sur Linkedin ou sur la page Boostzone sur LinkedIn. 

Les laboratoires ont été interrompus durant la crise du Covid et reprennent en 2022.

  • Construire l’ingénierie humaine d’un changement digital – Labo de restitution 23 juin 2017

    Construire l’ingénierie humaine d’un changement digital – Labo de restitution 23 juin 2017

    Le changement vers plus de digitalisation de l’entreprise, une fois les choix stratégiques faits (la digitalisation pour quoi faire ?), les choix organisationnels faits (nouvelles structures, nouveaux systèmes, nouveaux éléments culturels), les choix opérationnels faits (nouvelles procédures, nouveaux outils, nouvelles interdépendances entre services), le plus dur reste à faire…+
  • L’INDE ANCIENNE, SOURCE DE SAGESSE EN GOUVERNANCE ?, laboratoire du 14 juin 2017

    L’INDE ANCIENNE, SOURCE DE SAGESSE EN GOUVERNANCE ?, laboratoire du 14 juin 2017

    Les questions de gouvernance des Etats sont transposables au management des organisations de façon très concrète: Quel est le rôle du chef, comment doit fonctionner l'audit, où intervient la confiance, comment l'autorité peut-elle se déléguer, quel est le rôle de la confiance. Ce sera l'objet de ce laboratoire.+
  • Construire l’ingénierie pédagogique d’un changement digital – Grand Labo du 23 mai 2017

    Construire l’ingénierie pédagogique d’un changement digital – Grand Labo du 23 mai 2017

    Le changement vers plus de digitalisation de l’entreprise, une fois les choix stratégiques faits (la digitalisation pour quoi faire ?), les choix organisationnels faits (nouvelles structures, nouveaux systèmes, nouveaux éléments culturels), les choix opérationnels faits (nouvelles procédures, nouveaux outils, nouvelles interdépendances entre services), le plus dur reste à faire…+
  • Laboratoire de recherche du 5 avril: « Du marketing to one au HR to one, au cœur des nouvelles stratégies de capital humain »

    Laboratoire de recherche du 5 avril: « Du marketing to one au HR to one, au cœur des nouvelles stratégies de capital humain »

    On parle de plus en plus du parcours client et du marketing to one, de la confiance que devrait avoir le consommateur, du marketing to one, de la volatilité à court terme et de la fidélité à long terme de ce dernier, de ses attentes, etc. Qu’en est il du collaborateur et du HR to one ? A l’heure où les technologies permettent de se connecter aux besoins « ici et maintenant » des clients et des consommateurs et que le marketing a fait sa révolution autour de « l’expérience client » qu’en est-il de …+
  • Labo recherche 5 février 2015: « HR analytics, Big data, la RH au coeur de la stratégie »

    Labo recherche 5 février 2015: « HR analytics, Big data, la RH au coeur de la stratégie »

    Chaque année, nous organisons un ou deux laboratoires d’une journée, regroupant des dirigeants d’entreprises et de secteurs différents pour se confronter ensemble à une problématique commune. Nous avons ainsi par exemple couvert ces derniers semestres la notion de nœud gordien des fonctions centrales, l’avenir des universités d’entreprise, les dimensions nouvelles de la responsabilité sociétale globale des entreprises jusques et y compris quant à l’employabilité externe de ses employés. Notre prochain laboratoire s’attachera à comprendre les moteurs, enjeux et implications des possibilités nouvelles de quantification du capital humain afin de le …+
  • Labo 4 février 2014: Performance sociétale, quelles implications pour le management ?

    Labo 4 février 2014: Performance sociétale, quelles implications pour le management ?

    La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des Entreprises, n’est plus ce qu’elle était. Jusque dans les années 90, elle était surtout faite de marques de bonne conscience affichées dans un but de communication. Dans les années 2000 elle est encore une série d’affichages, mais gérée de façon rigoureuse et professionnelle, plus réglementée. Elle est « papier-glacéisée » dans des rapports annuels, mais dans la plupart des cas elle reste encore rattachée à un simple acte de communication.  Dans la décennie à venir, la Responsabilité Sociale et Environnementale va évoluer dans plusieurs directions : …+