Nos laboratoires

Tous nos laboratoires sont à effectifs limités.

Le principe de tous nos laboratoires est le co-développement. Il n’y a pas de « conférencier » stricto sensu mais tous les participants sont invités à contribuer. Cette dimension de partage est essentielle et définit notre philosophie de recherche. L’important est moins d’avoir de bonnes réponses données par un expert que de se poser les bonnes questions entre praticiens (avec l’aide d’experts mais quant aux questions à se poser non quant aux réponses à donner).

Les mini laboratoires sont ouverts à tous, ils ont lieu le matin. La participation financière diffère selon que vous êtes membres contributeurs ou non de l’Institut Boostzone.

Les grands laboratoires fonctionnent sur invitation seulement et sont réservés à des professionnels concernés par le sujet traité. Ils durent une journée entière. Ils sont soit organisés directement par l’Institut soit proposés par des entreprises qui souhaitent utiliser une approche collaborative entre pairs pour approcher des grandes problématiques auxquelles elles sont confrontées.  Ils permettent ainsi à des dirigeants, en toute confidentialité et en non concurrence de se confronter, en multi entreprises, aux diverses réponses possibles aux grands challenges qu’ils rencontrent. Ces grands laboratoires sont tous sponsorisés mais les sponsors n’ont pas d’impact privilégié sur ce qui y est discuté, il ne s’agit en aucun cas de promotion. Si, en tant que dirigeant, vous souhaitez aborder un sujet avec d’autres entreprises, dites le nous (dominique.turcq@boostzone.fr).

Si vous souhaitez solliciter une invitation, merci de nous contacter à contact@boostzone.fr. Sachez toutefois que ces invitations sont réservées à des professionnels actifs, non à des consultants, que le nombre d’invitations est limité et que la non concurrence nous conduit à refuser certains participants dès lors qu’une entreprise du même secteur est déjà inscrite (sauf exception dans de rares cas).
D’autres laboratoires sont susceptibles d’être organisés selon l’actualité, les publications de l’institut et les demandes des membres. Tenez vous au courant en vous inscrivant sur le groupe Towards Augmented Management sur Linkedin ou, si vous êtes membres de l’Institut Boostzone, sur le groupe qui vous est réservé Boostzone, le Cercle .

  • Le leadership par projets, un art efficace ? laboratoire du 10 mai 2017

    Le leadership par projets, un art efficace ? laboratoire du 10 mai 2017

    Le leadership, mot galvaudé de la sphère managériale, correspond pourtant à un véritable art du management des hommes, surtout à une époque où le leadership partagé, la gestion de projets, le collaboratif, sont devenus des éléments essentiels de la vie des hommes en entreprises. Ce laboratoire se centrera sur les liens entre leadership et projets.
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  • NEUROSCIENCES /MÉMOIRE DU FUTUR ET LEADERSHIP – Labo du 28 février 2017

    NEUROSCIENCES /MÉMOIRE DU FUTUR ET LEADERSHIP – Labo du 28 février 2017

    Les neurosciences sont l’une des révolutions technologiques les plus importantes de la décennie. Leur importance dans le management sera telle, qu’il nous faut mieux les cerner, distinguer les effets de mode des vrais enjeux de décisions ou de gestion des hommes, de son temps, de son attention, etc.
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  • Grands événements internes d’ouverture des esprits, les Ted Talks internes – Labo du 23 mars 2017

    Grands événements internes d’ouverture des esprits, les Ted Talks internes – Labo du 23 mars 2017

    Comment et pourquoi organiser des conférences d’ouverture des esprits destinés à tout le personnel ? Dans quel cadre les mettre, avec quoi les relier ? Comment leur permettre d’être plus qu’un « simple » cadeau fait aux employés ?
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  • Construire l’ingénierie pédagogique d’un changement digital – Grand Labo du 23 mai 2017

    Construire l’ingénierie pédagogique d’un changement digital – Grand Labo du 23 mai 2017

    Le changement vers plus de digitalisation de l’entreprise, une fois les choix stratégiques faits (la digitalisation pour quoi faire ?), les choix organisationnels faits (nouvelles structures, nouveaux systèmes, nouveaux éléments culturels), les choix opérationnels faits (nouvelles procédures, nouveaux outils, nouvelles interdépendances entre services), le plus dur reste à faire…
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  • Economie collaborative – Labo du 12 janvier 2017

    Economie collaborative – Labo du 12 janvier 2017

    Le sujet est vaste, les contours de ce qu’on entend par économie du partage, solidaire, collaborative, etc. sont flous. Les implications pour l’entreprise, sa stratégie, son management, son innovation, son intégration dans des « plateformes », etc.
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  • Présentation des résultats de l’Observatoire de la Créativité en Entreprise – Labo du 4 octobre 2016

    Présentation des résultats de l’Observatoire de la Créativité en Entreprise – Labo du 4 octobre 2016

    Nous avons lancé avec ARCTUS en juin 2016 un Observatoire de la Créativité en entreprise. Ce mini laboratoire en présentera les résultats.
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  • Plus d’agilité décisionnelle grâce aux neurosciences – Labo du 8 juin 2016

    Plus d’agilité décisionnelle grâce aux neurosciences – Labo du 8 juin 2016

  • Formation 13 avril 2016: Susciter, créer et animer une communauté interne

    Formation 13 avril 2016: Susciter, créer et animer une communauté interne

    Prévoir, planifier, définir les buts, démarrer, faire grandir, assurer le succès de communautés intra-entreprises Cette formation est assurée par Dominique Turcq, Président de l’Institut Boostzone et François Gassion Consultant en Stratégie et Business Development. Le lancement d’une communauté est toujours complexe, quel que soit son objectif (communautés de pratiques, communautés d’intérêts, projet collaboratif à horizon de temps limité et autour d’un objectif, etc.) car il implique à la fois la prise en compte de nombreuses variables stratégiques, de diverses variables organisationnelles et de variables purement opérationnelles. C’est la combinaison des …
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  • Laboratoire de recherche du 5 avril: « Du marketing to one au HR to one, au cœur des nouvelles stratégies de capital humain »

    Laboratoire de recherche du 5 avril: « Du marketing to one au HR to one, au cœur des nouvelles stratégies de capital humain »

    On parle de plus en plus du parcours client et du marketing to one, de la confiance que devrait avoir le consommateur, du marketing to one, de la volatilité à court terme et de la fidélité à long terme de ce dernier, de ses attentes, etc. Qu’en est il du collaborateur et du HR to one ? A l’heure où les technologies permettent de se connecter aux besoins « ici et maintenant » des clients et des consommateurs et que le marketing a fait sa révolution autour de « l’expérience client » qu’en est-il de …
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  • Mini-labo du 15 mars 2016: Les nouveaux jeux de pouvoir dans l’entreprise

    Mini-labo du 15 mars 2016: Les nouveaux jeux de pouvoir dans l’entreprise

  • Mini-labo 2 février 2016: La curation, nouvel art du manager, ou élément de sa survie ?

    Mini-labo 2 février 2016: La curation, nouvel art du manager, ou élément de sa survie ?

    La curation est à la fois une façon de ne pas être noyé sous l’information et de contribuer à l’intelligence collective. De ce fait elle devient un savoir faire managérial et de leadership, elle devient instrument de pouvoir (dans le sens du verbe « pouvoir » et dans celui de avoir du « pouvoir »). Comment l’approcher ? Comment en faire un avantage compétitif pour soi et pour son entreprise ? Voir à ce sujet notre billet. L’atelier se tiendra: Mardi 2 février de 8h45 à 10h30 Paris 8ème Inscription préalable obligatoire  Participation 90 …
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  • 13 octobre: Le Management augmenté au forum « Changer d’ère »

    13 octobre: Le Management augmenté au forum « Changer d’ère »

  • Jeudi 8 Octobre 2015: l’Institut Boostzone partenaire de « La France Qui Vient »

    Jeudi 8 Octobre 2015: l’Institut Boostzone partenaire de « La France Qui Vient »

  • Atelier 17 septembre 2015: La Wirearchie est-elle la nouvelle hiérarchie?

    Atelier 17 septembre 2015: La Wirearchie est-elle la nouvelle hiérarchie?

  • Nos mini-labos sur le monde du travail et du management: Programme 2015-2016

    Nos mini-labos sur le monde du travail et du management: Programme 2015-2016

    Voici le programme de nos mini-labos pour cette année, notez les dates dès à présent dans vos agendas. Ils remplacent nos business-breakfasts mensuels et leur nom met en relief leur dimension exploratoire, opérationnelle et collaborative. Cette appellation rend également compte de leur filiation directe avec les labos de recherche que nous organisons régulièrement – sur invitation – avec des dirigeants d’entreprise. Ce programme tient compte des préférences exprimées par les membres de l’Institut et par ses amis lors d’un sondage réalisé en juin 2015. Il est susceptible d’être modifié en …
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  • Atelier 16 juin 2015: « Le talent collaboratif :Disposition naturelle ou compétence cognitive et émotionnelle ? »

    Atelier 16 juin 2015: « Le talent collaboratif :Disposition naturelle ou compétence cognitive et émotionnelle ? »

  • Atelier 7 avril 2015 autour du livre de François Dupuy « La faillite de la pensée managériale »

    Atelier 7 avril 2015 autour du livre de François Dupuy « La faillite de la pensée managériale »

  • Atelier 17 mars 2015: « le choc des générations n’est pas un choc mais une conjonction économique et sociale »

    Atelier 17 mars 2015: « le choc des générations n’est pas un choc mais une conjonction économique et sociale »

    Jean Pralong est professeur, responsable de la chaire « Nouvelles Carrières » à NEOMA Business School et contributeur régulier de l’Institut Boostzone. Ses travaux sur les carrières et les générations bousculent beaucoup d’idées reçues. Il nous présentera ses dernières recherches. Nous discuterons de leurs implications sur le management intergénérationnel et ses tendances. Le traitement de l’arrivée de la génération Y dans l’entreprise est sans aucun doute un gadget. Celui d’un choc entre des générations connaissant des conditions économiques radicalement différentes est un véritable problème de société, bien plus important. Ce petit déjeuner …
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  • Labo recherche 5 février 2015: « HR analytics, Big data, la RH au coeur de la stratégie »

    Labo recherche 5 février 2015: « HR analytics, Big data, la RH au coeur de la stratégie »

    Chaque année, nous organisons un ou deux laboratoires d’une journée, regroupant des dirigeants d’entreprises et de secteurs différents pour se confronter ensemble à une problématique commune. Nous avons ainsi par exemple couvert ces derniers semestres la notion de nœud gordien des fonctions centrales, l’avenir des universités d’entreprise, les dimensions nouvelles de la responsabilité sociétale globale des entreprises jusques et y compris quant à l’employabilité externe de ses employés. Notre prochain laboratoire s’attachera à comprendre les moteurs, enjeux et implications des possibilités nouvelles de quantification du capital humain afin de le …
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  • Atelier 16 janvier 2015: « obsolescence des compétences, automatisation, robotisation, quels sont les emplois de demain matin? »

    Atelier 16 janvier 2015: « obsolescence des compétences, automatisation, robotisation, quels sont les emplois de demain matin? »

    La robotisation, l’automatisation, les nouveaux outils en règle générale, font peur car ils ne sont souvent vus que comme des vecteurs de destruction d’emplois et d’obsolescence des compétences. L’histoire a pu prouver (jusqu’à présent seulement, diront les Cassandre) que la technologie a, au bout du compte, contribué à un enrichissement considérable de la population et à de très nombreuses créations d’emplois. Les évolutions actuelles permettent de soulever plusieurs hypothèses relativement nouvelles : les compétences vont devenir obsolètes plus rapidement, la création d’emplois pourrait être considérable si les technologies nouvelles se transforment …
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  • Atelier 27 novembre 2014: « stratégie, avenir du travail et management en 2015 »

    Atelier 27 novembre 2014: « stratégie, avenir du travail et management en 2015 »

    Quelles sont les implications des forces à l’œuvre – en économie, en technologie et dans la société – qui influencent la stratégie, les organisations, les formes du management, le rôle du leader et du manager ? Comme tous les ans, nous examinerons les différentes tendances et travaillerons ensemble sur leurs enjeux quant au management et au travail en entreprise. Grâce à ce moment de partage annuel, découvrez nos principales pistes de recherche sur le futur du management et échangez avec nous. Nous vous proposons de nous retrouver Jeudi 27 novembre 2014 …
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  • Business breakfast 10 avril 2014: « le tsunami digital, quel impact pour le management? »

    Business breakfast 10 avril 2014: « le tsunami digital, quel impact pour le management? »

    Bouleversant les business models, la digitalisation touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité et toutes les fonctions d’une organisation. Pourtant, les entreprises sont en retard pour en comprendre les conséquences… : dans les outils de travail et la gestion des relations entre individus, où modes virtuels et présenciels sont encore souvent utilisés de façon anarchique et à mauvais escient ;  dans le langage quotidien (mails, SMS, …), où l’entreprise maîtrise encore mal l’impact de la « syntaxe digitale » sur la communication au travail et la relation entre individus ;  dans la gestion du temps …
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  • Business breakfast 11 mars 2014: autour de l’ouvrage d’Annie Kahn « Les râleurs sont les meilleurs »

    Business breakfast 11 mars 2014: autour de l’ouvrage d’Annie Kahn « Les râleurs sont les meilleurs »

  • Business breakfast 6 mars 2014: L’innovation frugale

    Business breakfast 6 mars 2014: L’innovation frugale

    Les termes pour la désigner sont multiples: innovation frugale, jugaad, bricolage… et les sens que l’on en retire font parfois penser à un nouveau mot valise. Pourtant une révolution profonde se passe autour de l’innovation. Et elle se passe principalement dans le sud: des entrepreneurs inventent ou réinventent des objets en cassant les codes, en trouvant des astuces pour rendre accessible à tous et simple à utiliser ce qui est devenu compliqué et couteux surtout dans nos sociétés du nord. Cela va de l’opération de la cataracte à des nouveaux …
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  • Labo 4 février 2014: Performance sociétale, quelles implications pour le management ?

    Labo 4 février 2014: Performance sociétale, quelles implications pour le management ?

    La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des Entreprises, n’est plus ce qu’elle était. Jusque dans les années 90, elle était surtout faite de marques de bonne conscience affichées dans un but de communication. Dans les années 2000 elle est encore une série d’affichages, mais gérée de façon rigoureuse et professionnelle, plus réglementée. Elle est « papier-glacéisée » dans des rapports annuels, mais dans la plupart des cas elle reste encore rattachée à un simple acte de communication.  Dans la décennie à venir, la Responsabilité Sociale et Environnementale va évoluer dans plusieurs directions : …
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  • Business breakfast 3 décembre 2013: « Quel avenir pour les universités d’entreprise? »

    Business breakfast 3 décembre 2013: « Quel avenir pour les universités d’entreprise? »

    Ce petit déjeuner est la restitution des résultats de notre laboratoire de recherche sur l’avenir des universités d’entreprise. En effet, dans un monde où les technologies, les media sociaux et les nouveaux comportements au travail bouleversent le management et les modes d’apprentissage, quelles sont les évolutions souhaitables de l’université d’entreprise? Quels sont les changements majeurs à prendre en considération ? Comment cela éclaire-t-il la réflexion stratégique sur le business model des universités d’entreprise et de la formation interne? Le 6 juin 2013 nous avons invité 15 responsables d’universités d’entreprise ou de programmes de développement de dirigeants …
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  • Business Breakfast 26 septembre 2013: “Stratégie, avenir du travail et management″

    Business Breakfast 26 septembre 2013: “Stratégie, avenir du travail et management″

    Nous vous proposons de participer à notre traditionnel petit-déjeuner atelier collaboratif de rentrée, qui permettra de: – vous présenter nos axes de réflexion pour 2014 – affiner avec vous la façon d’aborder ces thèmes et faire un point général sur vos réflexions et vos interrogations sur ces sujets. Comme d’habitude, les résultats de cet atelier dessineront le programme des Business Breakfasts de l’année 2013-2014 Ce business breakfast de rentrée sera animé par Dominique Turcq et François Gassion. Nous serons accueillis dans les locaux de l’Executive Campus de l’EDHEC, près de l’Opéra. Lieu: EDHEC …
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  • Business breakfast 2 juillet 2013 : « Le langage des dirigeants : une métamorphose »

    Business breakfast 2 juillet 2013 : « Le langage des dirigeants : une métamorphose »

    En nous appuyant sur les travaux de Jeanne Bordeau, Présidente de l’Institut de la Qualité de l’Expression – bureau de style en langage -, nous organisons un atelier « sémantique » pratique qu’elle co-animera  avec Dominique Turcq, Président de l’Institut Boostzone. Il sera axé sur les défis posés aux managers par le numérique en matière de langage. Parmi ceux-ci : une parole de l’entreprise de plus en plus aseptisée, une parole d’autorité bousculée, une cohérence à trouver avec tous les écrits numériques de l’organisation , des opportunités à exploiter… Au préalable, Jeanne Bordeau nous fera partager son expérience acquise en 17 …
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  • Business breakfast 13 juin 2013: « Les neurosciences conduisent-elles à la mesure des performances ? »

    Business breakfast 13 juin 2013: « Les neurosciences conduisent-elles à la mesure des performances ? »

    Le manager augmenté a un cerveau, ce qui le rend vulnérable  à des biais liés aux automatismes cognitifs et émotionnels, dont il ne mesure pas toujours la portée. Les acteurs de l’entreprise utilisent des indicateurs permettant d’anticiper un certain nombre de problèmes potentiels afin de faire évoluer la stratégie et de vérifier sa mise en œuvre. Ces indicateurs sont ils  un bon reflet de l’intégration des avancées des neurosciences dans le management de l’entreprise ?  Permettent-ils au dirigeant d’évaluer la qualité des prises de décision, des actes de management au quotidien ? …
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  • Formation 12 juin 2013: « Stratégie – Prendre appui sur les changements du monde du travail »

    Formation 12 juin 2013: « Stratégie – Prendre appui sur les changements du monde du travail »

    Bâtir une stratégie augmentée en s’appuyant sur les nouveaux modèles de travail Améliorer la stratégie et l’efficacité de l’organisation de son entreprise en utilisant les nouvelles façons de travailler  Les objectifs de cette formation sont de permettre à l’entreprise de tirer un avantage concurrentiel de l’évolution du monde du travail, en prenant en compte un certain nombre de facteurs stratégiques, qu’ils soient comportementaux (savoir attirer les meilleurs individus), organisationnels (évoluer dans un environnement « réseaux-centrés ») ou opérationnels (mettre en place des systèmes plus efficients). Les participants acquerront: 1.Une compréhension fine des …
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  • Atelier Laboratoire 6 juin 2013 : « Universités d’entreprises »

    Atelier Laboratoire 6 juin 2013 : « Universités d’entreprises »

    Le 6 juin dernier l’Institut a organisé un atelier laboratoire sur les universités d’entreprises. Il a rassemblé 15 responsables d’universités d’entreprise et 2 experts. Il s’agissait d’une journée exclusivement sur invitation, animée par Dominique Turcq et François Gassion. L’objet était de croiser les expériences et de se poser collectivement, entre professionnels, les bonnes questions.   La thématique générale de cet atelier était la suivante : alors que les technologies, les media sociaux et les nouveaux comportements au travail bouleversent le management ainsi que les modes d’apprentissage, comment l’université d’entreprise doit-elle évoluer?   …
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  • Matinée 22 mai 2013:  » Le bureau de demain « 

    Matinée 22 mai 2013:  » Le bureau de demain « 

    À quoi ressemblera le bureau de demain à une époque de mobilité, d’outsourcing, de travailleurs « libres », etc? Lors de ce petit déjeuner, nous verrons pourquoi la configuration de l’espace de travail va changer très vite et quelles implications cela entraînera pour le travail ensemble. Quels seront les rôles des hubs, les guildes ? Quelles seront les nouvelles façons de se développer quand les frontières physiques de l’entreprise, comme les frontières du monde du travail, sont en train de se dissoudre sur le nuage ? Cet événement aura lieu mercredi 22 mai de …
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  • Business breakfast 9 avril 2013: « BigData »

    Business breakfast 9 avril 2013: « BigData »

    Ce chamboulement dans la façon de gérer les données et dans leur disponibilité à la façon d’un nouveau  » bien commun », va bien évidemment avoir un impact sur la gestion des hommes. Les liens entre prévision (BigData), prospective, veille, stratégie et management des hommes dont le crowdsourcing comme méthode d’exploitation de BigData vont être un défi pour de nombreux savoir-faire. De nouvelles compétences vont être nécessaires. Ce mini labo de recherche sera orienté sur les implications concrètes en management. Il aura lieu: Mardi 9 avril Horaires: 8h45/10h45 Lieu: Paris 6ème  …
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  • Business breakfast 28 mars 2013:  » Comment le manager peut trouver des facteurs clés de succès dans l’échec « 

    Business breakfast 28 mars 2013:  » Comment le manager peut trouver des facteurs clés de succès dans l’échec « 

    L’échec d’un dirigeant ou d’un manager peut aussi être la base pour rebondir. Comment en tirer les conséquences quant au développement des hommes notamment pour prévenir les échecs, préparer aux deuils et aux rebonds ? Quel accompagnement proposer aux managers et dirigeants en difficulté ? Ce  breakfast se présentera sous la forme d’un mini-labo articulé autour des travaux de Jean Denis Budin sur les facteurs clef du succès dans l’échec. Il aura lieu Jeudi 28 mars Horaires: 8h45/10h45 Lieu: Paris 8ème  L’animation sera assurée par Jean-Denis Budin, Bruno Favaletto et  Dominique Turcq, Président de l’Institut Boostzone …
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  • Business breakfast 19 février 2013: « Hi-touch, lo-touch »

    Business breakfast 19 février 2013: « Hi-touch, lo-touch »

    Les nouvelles technologies d’automatisation, de communication et de nuage, en particulier, ont permis à des relations d’être soit low touch (par exemple une réservation en ligne) soit high touch (par exemple un entretien de licenciement en face à face). Ce concept bouleverse notre conception du fonctionnement à la fois des industries (les librairies disparaissent à cause du lo touch), des entreprises (les agences de voyage commencent à se diviser en deux camps, lo touch et hi touch)et du management (les équipes, les process de travail sont tantôt l’un tantôt l’autre). …
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  • Formation 14 février 2013: « S’initier aux réseaux sociaux pour être un manager augmenté »

    Formation 14 février 2013: « S’initier aux réseaux sociaux pour être un manager augmenté »

    La formation est en petits groupes, et permet vraiment une approche personnalisée. Elle s’adresse à des dirigeants et des managers. L’idée est d’acquérir une connaissance fine des principaux réseaux sociaux à finalité professionnelle (LinkedIn et Twitter) pour comprendre les avantages qu’on peut en tirer : se protéger en paramétrant bien son profil et en maitrisant ses usages; communiquer en apprenant toutes les possibilités offertes par les outils; organiser sa veille personnelle en identifiant les bonnes sources d’informations, paramétrer ses alertes, éviter la surcharge informationnelle; développer son réseau relationnel. La formation …
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  • Business breakfast 22 janvier 2013: « Les nouveaux habits de la veille »

    Business breakfast 22 janvier 2013: « Les nouveaux habits de la veille »

    Dans un monde digital de « Big Data », de transparence, de curation, de collaboration, la notion de veille (économique, sociale, politique, universitaire, journalistique, etc.) est bouleversée. Elle devient à la fois : – plus complexe car les sources sont démultipliées par les nouveaux médias et leur adoption; – plus abordable car des outils permettent à quasiment tout un chacun et certainement à toute entreprise d’y avoir recours de façon professionnelle et approfondie; – et plus managériale car les questions posées par la veille ne sont plus que des questions de spécialistes mais des enjeux pour tout manager …
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  • Formation 13 décembre 2013: « Neurosciences & management »

    Formation 13 décembre 2013: « Neurosciences & management »

    Des clefs pour faciliter le changement Cette formation vise à donner aux acteurs de la transformation des entreprises des connaissances concrètes apportées par les neurosciences applicables pour la conduite de projet. Elle fournira aux participants des éléments pour : – comprendre les mécanismes cognitifs et émotionnels sollicités lors des changements dans les organisations ; – prendre la mesure de leurs impacts ; – acquérir des clés pour conduire les démarches de transformation articulant les dimensions organisationnelles et culturelles en s’appuyant sur les apports des neurosciences. Elle aura lieu: le jeudi 13 …
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  • Business Breakfast 23 octobre 2012: « brainstorming thèmes 2012/2013 »

    Business Breakfast 23 octobre 2012: « brainstorming thèmes 2012/2013 »

    Nous vous proposons de participer à un petit déjeuner de « brainstorming » afin de mieux identifier: – les priorités quant à l’évolution du management pour les dirigeants d’aujourd’hui – les axes de réflexion pour 2013 Cette réunion est ouverte à nos membres et pour tous ceux qui s’intéressent à nos travaux. Nos business breakfasts sont là pour contribuer à  « augmenter »  notre vision du monde du management, à voir plus loin et plus en profondeur dans notre environnement complexe. Faire des choix de priorités dans cette complexité à travers une réflexion collaborative nous a …
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  • October 23, Paris, brainstorming breakfast on topics 2012/2013

    October 23, Paris, brainstorming breakfast on topics 2012/2013

    Nous vous proposons de participer à un petit déjeuner de « brainstorming » afin de mieux identifier: – les priorités quant à l’évolution du management pour les dirigeants d’aujourd’hui – les axes de réflexion pour 2013 Cette réunion est ouverte à nos membres et pour tous ceux qui s’intéressent à nos travaux. Nos business breakfasts sont là pour contribuer à  « augmenter »  notre vision du monde du management, à voir plus loin et plus en profondeur dans notre environnement complexe. Faire des choix de priorités dans cette complexité à travers une réflexion collaborative nous a …
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  • Business Breakfast 2 octobre 2012: « Les fonctions centrales et la révolution des technologies sociales »

    Business Breakfast 2 octobre 2012: « Les fonctions centrales et la révolution des technologies sociales »

    L’Institut Boostzone vous présentera les résultats de ce que nous appelons le « Nœud Gordien techno-social ». Cette expression image la complexité nouvelle dans laquelle se trouvent les fonctions centrales (en particulier RH, Communication, IT et juridique) suite à l’émergence de technologies et d’usage qui les forcent à se concerter plus entre elles là où jusqu’à présent une cohabitation plus ou moins coordonnée était suffisante. Parmi les nombreux fils du nœud gordien sont : Un besoin crucial de productivité, d’innovation, d’engagement, l’entrée des technologies mobiles dans l’entreprise et le BYOD (Bring Your Own Device), …
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  • October 2 in Paris, workshop about the  research results on the gordian knot of the support functions (in french)

    October 2 in Paris, workshop about the research results on the gordian knot of the support functions (in french)

    Le « Nœud Gordien techno-social » est l’expression de la complexité nouvelle dans laquelle se trouvent les fonctions centrales (en particulier RH, Communication, IT et juridique) suite à l’émergence de technologies et d’usage qui les forcent à se concerter plus entre elles là où jusqu’à présent une cohabitation plus ou moins coordonnée était suffisante. Parmi les nombreux fils du nœud gordien sont : Un besoin crucial de productivité, d’innovation, d’engagement, l’entrée des technologies mobiles dans l’entreprise et le BYOD (Bring Your Own Device), le choc des vitesses entre la diffusion des technologies dans le grand …
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  • Business Breakfast 19 juin 2012: « Ecouter – Réfléchir – Co-construire »

    Business Breakfast 19 juin 2012: « Ecouter – Réfléchir – Co-construire »

    « Rien n’est plus dangereux qu’une idée, quand on a qu’une idée »  (Alain) « Réfléchir est la véritable ressource de l’humanité. La qualité de notre avenir dépend entièrement de la qualité de notre réflexion ». ( Edward de Bono) « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien » . (Socrate) Dans une économie de la production, la création de valeur est fondée sur le territoire, le travail et le capital. Dans une économie du savoir, la création de valeur dépend principalement des idées et de l’innovation qui se trouvent dans …
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  • June,19 Business breakfast in Paris about collective intelligence (in french)

    June,19 Business breakfast in Paris about collective intelligence (in french)

    « Rien n’est plus dangereux qu’une idée, quand on a qu’une idée »  (Alain) « Réfléchir est la véritable ressource de l’humanité. La qualité de notre avenir dépend entièrement de la qualité de notre réflexion ». ( Edward de Bono) « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien » . (Socrate) Dans une économie de la production, la création de valeur est fondée sur le territoire, le travail et le capital. Dans une économie du savoir, la création de valeur dépend principalement des idées et de l’innovation qui se trouvent dans …
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  • Business Breakfast 10 mai 2012: « L’avenir du monde du travail »

    Business Breakfast 10 mai 2012: « L’avenir du monde du travail »

    Le monde est dans une sorte d’ébullition, liée à différents facteurs : changements technologiques, évolutions sociétales, évolutions économiques, réflexions quasi philosophiques sur l’évolution du capitalisme et de la gouvernance à tous les niveaux, changements écologiques et climatiques qui commencent à se faire sentir dans la vie quotidienne de millions de personnes. Ces évolutions vont toutes avoir un impact sur la nature, la quantité, la localisation du travail. Vous pouvez lire le billet de Dominique Turcq pour plus d’info. Notre business breakfast présentera rapidement les principaux enjeux. La discussion se centrera ensuite sur …
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  • Business Breakfast 3 mai 2012: « Crowdsourcing » avec Ross Dawson

    Business Breakfast 3 mai 2012: « Crowdsourcing » avec Ross Dawson

    Le crowdsourcing, c’est ce moyen qui permet d’aller chercher sur Internet – presque comme s’il s’agissait d’informations sur Google – des ressources de travail, d’innovation, de recherche. Il s’agit donc d’une technologie car elle repose sur l’Internet des interactions, et elle est « sociale » car elle repose sur les réseaux et les connections entre les individus. Cette technologie sociale est « fondatrice » car elle a déjà commencé à changer un nombre important de modèles d’affaires (business models). Elle va permettre de réduire les coûts, augmenter la productivité, améliorer l’innovation. Mais c’est l’une des technologies qui nous …
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  • Business Breakfast 3 avril 2012: « Le manager augmenté* doit être attentif »

    Business Breakfast 3 avril 2012: « Le manager augmenté* doit être attentif »

    Mardi 3 avril de 8h45 à 10h45, Paris 8ème gratuit pour les membres de l’Institut Boostzone, 50 euros pour les non-membres, inscription obligatoire (auprès de maryline.gerlach (at) boostzone.fr) Mais comment fonctionne l’attention? Quels en sont les enjeux? Quelles sont les marges de manoeuvre dont nous disposons? Les neurosciences permettent de comprendre ses mécanismes. Se pencher sur l’attention conduit à évoquer les systèmes de la perception, des émotions et de la mémoire. Notre intervenant s’attachera à répondre aux questions suivantes: quels sont les liens entre perception et attention? Pourquoi la focalisation est-elle un …
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  • Business breakfast 3rd of April 2012: « Le manager augmenté doit être attentif »

    Business breakfast 3rd of April 2012: « Le manager augmenté doit être attentif »

    Mardi 3 avril de 8h45 à 10h45, Paris 8ème gratuit pour les membres de l’Institut Boostzone, 50 euros pour les non-membres, inscription obligatoire (auprès de maryline.gerlach (at) boostzone.fr) Mais comment fonctionne l’attention? Quels en sont les enjeux? Quelles sont les marges de manoeuvre dont nous disposons? Les neurosciences permettent de comprendre ses mécanismes. Se pencher sur l’attention conduit à évoquer les systèmes de la perception, des émotions et de la mémoire. Notre intervenant s’attachera à répondre aux questions suivantes: quels sont les liens entre perception et attention? Pourquoi la focalisation est-elle un …
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  • Management of Big Data, 10/01/2012

    Management of Big Data, 10/01/2012

    Google, Facebook, France Telecom, Groupon, Amazon, BNP, Carrefour, Twitter, vos systèmes de mail ou de relations clients, etc. ont cela en commun que leur simple activité génère naturellement des térabits, des exabits, voire bientôt des yottabits de données nous concernant tous. On appelle cela le BigData. Utiliser ces données, même si les utilisateurs n’en ont jamais donné l’autorisation, de façon anonyme ou non, est une méthode d’investigation qui va désormais bouleverser nos existences. Ce n’est pas Big Brother mais pour beaucoup cela y ressemble. Faut il en avoir peur ? La …
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  • Management & Citizen Movement, 02/02/2011

    Management & Citizen Movement, 02/02/2011

  • Management & mouvements citoyens, 02/02/2011

    Management & mouvements citoyens, 02/02/2011

    Les organisations publiques, mairies, départements, régions gèrent, directement ou indirectement, un grand nombre d’ « entreprises », depuis la crèche municipale jusqu’aux eaux fraîches ou usées, les pompes funèbres, les cantines scolaires, les salles des fêtes, les transports urbains, etc. L’implication des citoyens dans la surveillance de cette gestion, grâce à l’accès croissant aux données publiques, et grâce à des relations démocratiques plus directes, va changer la façon de gérer. La force des outils sociaux va donc bouleverser le management de ces entreprises. Dans le contexte de « faire plus avec moins » qui …
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  • Business Breakfast 10 janvier 2012: « La gestion du big data »

    Business Breakfast 10 janvier 2012: « La gestion du big data »

    Google, Facebook, France Telecom, Groupon, Amazon, BNP, Carrefour, Twitter, vos systèmes de mail ou de relations clients, etc. ont cela en commun que leur simple activité génère naturellement des térabits, des exabits, voire bientôt des yottabits de données nous concernant tous. On appelle cela le BigData. Utiliser ces données, même si les utilisateurs n’en ont jamais donné l’autorisation, de façon anonyme ou non, est une méthode d’investigation qui va désormais bouleverser nos existences. Ce n’est pas Big Brother mais pour beaucoup cela y ressemble. Faut il en avoir peur ? La …
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  • Business Breakfast 10 janvier 2012: « La gestion du big data »

    Business Breakfast 10 janvier 2012: « La gestion du big data »

    Google, Facebook, France Telecom, Groupon, Amazon, BNP, Carrefour, Twitter, vos systèmes de mail ou de relations clients, etc. ont cela en commun que leur simple activité génère naturellement des térabits, des exabits, voire bientôt des yottabits de données nous concernant tous. On appelle cela le BigData. Utiliser ces données, même si les utilisateurs n’en ont jamais donné l’autorisation, de façon anonyme ou non, est une méthode d’investigation qui va désormais bouleverser nos existences. Ce n’est pas Big Brother mais pour beaucoup cela y ressemble. Faut il en avoir peur ? La …
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