Exemples de missions réalisées

Veille stratégique externalisée et force de proposition stratégique pour le Comité Exécutif d’un groupe multinational

 

Pour un grand groupe multinational du secteur des services aux entreprises, nous effectuons une veille stratégique permanente, à l’intention du board, du comex et des 300 premiers dirigeants, sur les impacts des forces économiques, sociologiques et technologiques sur les business models du groupe, et les changements à apporter à leurs propositions de valeur pour les différents segments de leurs activités. Dans ce cadre nous jouons en quelque sorte le rôle d’une direction stratégique externalisée.

 

Nous effectuons des missions similaires pour des grands groupes de distribution spécialisée.

 

Mise en place d’une culture collaborative : appui à la DRH, à la Direction de la Stratégie ou à l’Université d’Entreprise

 

Pour un grand groupe international de logistique, nous avons analysé avec une large équipe interne ce que pourrait apporter la mise en œuvre d’une culture collaborative. Les gains potentiels ont notamment été identifiés en termes de gains de productivité et d’innovations opérationnelles.

 

Pour un grand groupe international de produits de soins, nous avons assisté la DRH et l’université d’entreprise dans l’analyse des changements induits pour les processus RH et le développement des hommes en s’appuyant plus sur le digital et le collaboratif, dans un environnement B2B et B2C en profond bouleversement de par les évolutions de marchés et les évolutions technologiques.

 

Pour un groupe important français d’assurances, nous avons assisté la direction stratégie et la DRH dans un vaste programme de transformation d’une culture collaborative forte mais traditionnelle vers une culture collaborative plus intense grâce à la mise en place de réseaux internes de réflexion. Des communautés internes ont ainsi permis de faire progresser considérablement la réflexion de la Direction Générale quant aux objectifs concrets de changements afin de mieux résister aux défis commerciaux considérables dans ce secteur.

 

Pour un grand groupe international diversifié dans l’industrie lourde, nous avons co-piloté avec l’université interne la mise en place d’une culture collaborative interne, inter silos, basée sur l’échange de meilleures pratiques.

 

Développement du digital : appui à la Direction Générale et à la DRH

 

Pour un grand groupe international de biens de consommation semi-durables, nous avons assisté la DRH et la direction générale afin d’identifier les priorités face à la digitalisation de la relation avec les consommateurs, les distributeurs et le personnel. Ceci dans le cadre d’une croissance mondiale accélérée en particulier en pays émergents.

Pour deux grands groupes internationaux de distribution de biens de consommation, nous avons assisté la DRH et la direction générale à identifier les priorités de changement liées au collaboratif et au digital. Nous avons pour l’un deux contribué de façon étroite à la mise en place de réseaux sociaux internes basés sur des outils en BYOD afin que tout le personnel de terrain puisse y accéder et échanger des meilleures pratiques métier.

 

Sensibilisation des dirigeants et des cadres supérieurs aux enjeux liés à l’émergence dans la société d’une culture collaborative

 

Nous intervenons sous forme de conférences ou d’ateliers de travail avec des directions générales ou des comex RH afin de sensibiliser les dirigeants aux enjeux du numérique et du collaboratif dans leur industrie. Par exemple, nous avons organisé des ateliers de travail avec la communauté RH pour voir en quoi les nouvelles tendances sociales et technologiques vont changer les processus RH (entre autres) pour un leader mondial de vins et spiritueux, pour une grande banque mondiale, pour une grande entreprise pharmaceutique.

 

De même, nous participons à des événements inter-entreprises (conférences, ateliers de travail…) afin de faire partager à des participants d’origines sectorielles hétérogènes la similitude de leurs enjeux ET les différentes réponses à y apporter en fonction des contextes spécifiques des industries, des géographies voire des générations. Par exemple, nous sommes partie-prenante dans le programme OCTAVE (initié par Danone avec le soutien de L’Oréal, GDF SUEZ et Orange) pour aider les participants – des dirigeants de générations différentes – à réaliser combien les enjeux de management aujourd’hui sont moins générationnels qu’il ne paraît et bien plus liés aux changements requis dans les systèmes, les structures, les cultures des entreprises. Nous sommes également intervenants au programme EVE, initié par Danone en partenariat avec Crédit Agricole SA, KPMG, L’Oréal, SNCF et Orange) un programme de leadership féminin visant à développer les performances et la capacité à être acteur de transformation.

 

Conférences

 

Nous sommes conférenciers ou participons à des tables rondes lors d’événements organisés par des fédérations professionnelles nationales ou internationales pour les aider à mettre en évidence les similitudes dans leurs enjeux industriels et la variété des réponses individuelles apportées.

 

Nous organisons nous-mêmes des laboratoires inter-entreprises autour d’enjeux communs, tels les bouleversements des fonctions Corporate liés au digital et au collaboratif (« le nœud gordien »), les problématiques d’évaluation des collaborateurs dans un contexte où la performance collective doit être valorisée, l’avenir des universités d’entreprise, le bureau de demain…

 

Nous organisons aussi des conférences internes orientées vers les principaux collaborateurs de plusieurs entreprises pour aider à faire passer dans la réflexion de chacun les enjeux stratégiques, organisationnels et culturels auxquels leur organisation fait face.

 

Ingénierie pédagogique

 

Pour plusieurs groupes internationaux dans des secteurs variés nous intervenons auprès de leurs universités d’entreprises pour les assister dans la redéfinition de leur rôle, la construction de leur plan stratégique à moyen terme et la redéfinition de leur architecture d’ingénierie pédagogique.

 

Autres

 

Pour un grand groupe d’assurance international, nous avons organisé une campagne de sensibilisation des 150 principaux dirigeants aux enjeux économiques, sociologiques et technologiques dans le monde de l’assurance. Nous les avons assistés dans la construction de solutions organisationnelles et stratégiques alternatives.

 

Pour un grand groupe international de télécom, nous avons animé un think tank collaboratif sur les révisions à apporter aux référentiels utilisés pour le développement des managers et dirigeants dans le cadre de leur mutation digitale.