Capital humain : les tendances 2011-2012

Révolutions et évolutions

Intéressante réunion mardi 13 au Pavillon Ledoyen au cours de laquelle cinq responsables RH de grands groupes étaient invités par Deloitte à réagir sur les grandes tendances décrites dans une étude « Capital humains : les tendances 2011-2012.

Le débat a porté sur trois thèmes :

–          DRH et individus,

–          DRH et collectif

–          Organisation de la fonction DRH

Plusieurs idées m’ont particulièrement intéressé :

–          Le passage des carrières ascensionnelles aux carrières multidimensionnelles, et l’image « passer de l’échelle au réseau »

–          La problématique de la gestion des talents dans les marchés émergents comme l’Inde ou la Chine (proche de celle des années 1960 en France)

–          L’approche de l’entreprise « élargie », avec la prise en compte des compétences de la main d’œuvre contingente.

–          L’importance du décisionnel RH et la nécessité de piloter par les chiffres, mais aussi par la connaissance des hommes qu’ont au quotidien les équipes RH.

–          La nécessité d’inventer les conditions pour que les équipes travaillent « As One ».

Bonne lecture.

 

Etude disponible ici en français …

http://www.deloitte.com/assets/Dcom-France/Local%20Assets/Documents/Vos%20Enjeux/Excellence_operationnelle/Human_Capital/Etude%20Capital%20Humain%20tendances.pdf

Etude disponible ici en anglais … Human Capital Trends 2011

http://www.deloitte.com/view/en_US/us/Services/consulting/all-offerings/hot-topics/human-capital-trends-2011/index.htm

http://www.deloitte.com/assets/Dcom-UnitedStates/Local%20Assets/Documents/Consulting%20MOs/us_consulting_HumanCapitalTrends2011_060311.pdf

 

One Response

  1. Emmanuel MIGNOT 22 décembre 2011

Leave a Reply