Édito de la Lettre trimestrielle

2013, année « horribilis » ou année de mutation ?

Tous les experts économiques sont d’accord, l’année 2013 va être horribilis.  Bon, d’accord sur le constat. So what pour le management ? Que va bien pouvoir signifier être un manager augmenté dans une telle année ? Comment pouvons-nous contribuer à avancer, à chercher la croissance et le progrès dans un climat morose ?

La raison d’être de l’Institut Boostzone, de ses membres et de ses amis, est justement de voir plus loin.

Il nous faut donc réfléchir à toutes les sources possibles d’amélioration du management, à toutes les façons d’aider les managers et les dirigeants à changer leur monde (donc à changer le monde), à tout ce que nous pouvons nous apporter les uns les autres dans un monde en mutation (déjà parler de mutation c’est parler d’une façon plus constructive de la crise, n’est ce pas ?).

Les moyens de l’Institut sont limités certes, mais tout le monde a des moyens limités par rapport à l’ampleur de la mutation que nous traversons; nos contributions peuvent être tout aussi utiles que les autres si elles sont constructives et non pas seulement alarmistes. Voyons comment être concrets pour aider à l’action.

L’Institut et ses membres (et j’encourage tous ceux qui ne sont pas membres à nous rejoindre car nous avons besoin du maximum possible de kilos de matière grise) vont apporter au cours de ces douze prochains mois des éléments sur les axes suivants :

  • Proposer nos ateliers-formations du management augmenté en inter (et non plus seulement en intra) afin d’aider les dirigeants et managers à avoir une vue plus élevée, à mieux comprendre les nouveaux enjeux tactiques apparaissant dans les organisations et à être le plus concrets possible quant aux nouveaux usages, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Renforcer nos activités de recherche collaborative sur les sujets qui vous préoccupent, à travers nos business breakfasts, des journées ateliers fermées et sur invitations exclusives. Notez en particulier notre Business Breakfast du 23 octobre où l’objectif est justement de mieux cerner vos besoins et donc de mieux préciser notre programme.
  • Continuer à publier nos opinions, sur nos réseaux (Le Cercle, le groupe fermé Linkedin, le groupe ouvert Linkedin, notre blog) et sur des media externes (plusieurs de nos membres publient régulièrement des livres, des articles, nombreux sont ceux qui interviennent dans des conférences, nous vous en tenons informés au fur et à mesure).
  • Continuer nos efforts pour que notre maison d’édition publie des ouvrages décoiffants pour les managers. J’en prépare personnellement un sur le sujet du management augmenté que vous découvrirez bientôt, et je vous invite à nous proposer des auteurs ou des textes. Très bientôt aussi la maison d’édition mettra à votre disposition une application iPhone sur laquelle vous pourrez télécharger nos livres pour les lire sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Continuer notre veille (curation) mensuelle sur les meilleurs articles et documents concernant l’avenir du management des hommes et du monde du travail (La Webreview qui va bientôt changer de nom… ) et nos synthèses par sujets (les BestOf qui vont aussi très bientôt changer de forme et de nom…).

Quelles que soient les formes économiques et sociales que prendra notre Grande Mutation en 2013  (la Grande Transformation comme disait déjà Karl Polanyi en … 1944, ou la troisième Révolution Industrielle comme disait beaucoup plus récemment Jeremy Rifkin), nous faisons encore une fois, comme tous les 50 ans, face à un challenge collectif de ré-invention et d’évolution. Le capitalisme n’est certainement pas mort, mais nous ignorons encore quelle forme prendra sa prochaine mutation. C’est en, partie à nous de l’inventer.

Bonne rentrée augmentée à tous !

 Pour voir nos dernières Lettres

Leave a Reply