Face à un monde en train de changer de paradigme économique et sociétal, l’entreprise est souvent prise de vitesse. Elle doit s’adapter et utiliser les nouveaux usages plutôt que les subir.

Pour cela, elle doit passer d’un écosystème de processus, de règles, de structures, à un autre, qui reste à inventer pour chaque entreprise car il n’y a pas de « recette » générale.
Mais dans tous les cas, l’organisation ne s’adaptera qu’en permettant à ceux qui y travaillent d’utiliser, voire de créer de nouveaux usages. Le changement doit donc être le fruit de décisions conscientes et volontaires permettant de lever les barrières. Le rôle du dirigeant, des comités exécutifs est crucial. Encore faut-il qu’ils comprennent ce qui se passe, qu’ils soient prêts à agir et qu’ils en aient envie. Le judo consiste à utiliser les forces de l’adversaire en s’y adaptant. Il en est de même de l’entreprise qui peut transformer en avantages compétitifs ce qui peut apparaître comme des retards.

L’auteur de cet ouvrage est Dominique Turcq, Fondateur de l’Institut Boostzone, diplômé d’HEC, docteur en sciences sociales (EHESS, Paris) et en management (doctorat HEC). Sa carrière se situe au carrefour du monde de l’entreprise (Sony, Manpower), du conseil (McKinsey), de l’enseignement (ancien professeur permanent à HEC, ESCP, INSEAD) et de l’administration (conseiller au Commissariat au Plan, prospectiviste au ministère de l’Industrie).

Cet ouvrage fait partie de la collection de la fondation MANPOWERGROUP : « La nouvelle société de l’emploi » dirigée par Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup.

Ouvrage disponible à l’achat en ePub et en PDF sur www.boostzone-editions.fr et en version papier aux Éditions Eyrolles.

Également disponible chez Amazon en format Kindle.

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