Le programme de l’Institut Boostzone pour cet hiver est assez chargé.
Notez que le site n’est pas mis à jour de façon régulière. Pour un suivi plus fidèle merci de nous suivre sur Linkedin.
Trois éléments à retenir, résultant d’un travail collectif avec mes complices que je remercie ici :
· L’annonce de notre prochain laboratoire pour le 9 octobre
· L’annonce de notre prochain brossage de tête pour le 3 décembre
· Quelques nouvelles sur certains des projets sur lesquels nous travaillons actuellement.
Au cas où vous souhaiteriez en savoir plus : contact@boostzone.fr
Notre « grand » laboratoire (1/2 journée) le 9 octobre 2024 au matin de 9 : 00 à 12 :30 plus déjeuner
« Les transformations silencieuses » ou « Comment aider les dirigeants à rester connectés à la réalité »
Les transformations silencieuses sont au cœur de l’évolution sociale et économique.
Qui n’est pas tombé en arrêt devant une ancienne photo de soi, constatant avec surprise et parfois avec tristesse que le profil renvoyé par le miroir le matin n’était plus le même ? Cette transformation silencieuse, très personnelle, est utilisée comme exemple par le philosophe François Julien pour en expliquer le concept. Ces transformations silencieuses sont partout autour de nous, du simple au dramatique.
Quelles qu’en soient les causes, notre aveuglement devant ces transformations peut-être un biais catastrophique.
Chacun peut veiller à rester « au courant » des évolutions du monde mais reconnaissons que cela demande des capacités d’écoute hors normes, notamment car notre capacité à identifier des signaux faibles est limitée.
Les dirigeants sont en outre confrontés aux transformations silencieuses « internes », ce qu’ils appellent « le terrain », et là aussi rester en contact avec les réalités n’est pas une simple formalité, loin de là.
Pour rester « en contact » avec le monde des moyens sont disponibles.
Nous explorerons ces enjeux pour les dirigeants et les organisations lors de ce laboratoire.
Bienvenue, apportez votre expérience, votre savoir, votre humilité, et laissez vos certitudes à la maison ou au bureau. 🙂
Pour vous inscrire cliquer ici
Nombre de places très limité.Si vous le souhaitez proposez à des jeunes de vous accompagner (tarif hyper préférentiel pour les jeunes).
Notre brossage de tête prévu le 3 décembre 2024 de 18 59 à 20 31 (apéro dinatoire compris)
« Les JEUNES, des collaborateurs comme les autres… ou pas ? » Repenser les préjugés générationnels.
Sont-ils un objet de sociologie ? S’ils sont différents, est-ce à cause de leur âge ?
Citation : « Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l’autorité. Nos enfants d’aujourd’hui sont des tyrans… ils sont tout simplement mauvais. » C’est ce qu’aurait dit Socrate il y a plus de deux mille ans.
Aujourd’hui, comme depuis l’antiquité, des stéréotypes sur la jeunesse circulent avec leur lot de contradictions, de préjugés, de jugements plus ou moins moraux. On les trouve paresseux, peu motivés, etc., bref un paquet de lieux communs… depuis des milliers d’années…
Mais, comme on retrouve des jugements de ce genre tout au long de l’histoire, cela veut soit dire que l’humanité s’est cumulativement considérablement dégradée, soit que nous avons vraiment du mal à percevoir ce qu’est la jeunesse quand on n’en fait plus partie.
Pour vous inscrire cliquer ici. Si vous le souhaitez proposez à des jeunes de vous accompagner (tarif hyper préférentiel pour les jeunes). Attention nombre de places très limité
Quelques nouvelles sur des projets sur lesquels nous travaillons actuellement
· Nous explorons avec Jean Pierre Bouchez et le café KAWAA, https://paris.kawaa.co, un lieu extraordinaire géré par des personnes qui pensent que le lien social local est important, un laboratoire pour 2025 autour du lien social et des enjeux de la solitude.
· Rebooting HR ou comment réinventer les RH (avec le CEDEP), un programme décoiffant pour dirigeants RH séniors créé en collaboration au sein d’un consortium incluant la RATP, SAFRAN, Michelin, la SNCF et dirigé de main de maitre par Christophe Gillet et Sandrine Oeuvrard.
· L’IA et les conseils d’administration, document à paraitre, publié par l’IFA et auquel j’ai participé depuis trois ans.
· Un ouvrage à paraîtrequi m’a demandé un an et demi de travail : « Dirigeants et Administrateurs, réveillez-vous. Vous êtes hors sol par rapport aux réalités du XXIème siècle » Les bouleversements à venir pour la gouvernance des entreprises (à paraître le 17 octobre chez EMS, déjà en précommande chez Amazon)
· Plusieurs projets collectifs de prospective avec la Société Française de Prospective (SFdP) sur le futur de l’entreprise.· Quelques chroniques gentiment iconoclastes sur Xerfi Canal .
En vous souhaitant intéressés et en vous attendant lors de nos événements
Dominique Turcq