Les documents proposés par l’Institut Boostzone se veulent novateurs et utiles à la compréhension du futur du monde du travail, du management du capital humain et de la stratégie des entreprises dans un monde rapide et incertain.

LES EDITIONS BOOSTZONE

Les Boosters, des e-Books denses et provocateurs

booster-series-boostzoneMultidisciplinaire et ouverte sur le monde, la collection Booster, produite par les Editions Boostzone, proposait de décrypter, d’approfondir et d’illustrer les signaux faibles et les tendances de fond de la planète management.
 Les Boosters ont formé une collection de ”petits pavés” de management. Petits car volontairement plus courts que les ouvrages traditionnels de management pour être lus d’une traite dans un métro, un avion, une salle d’attente… Mais, comme les pavés, suffisamment denses pour atteindre leur but : défendre un point de vue nouveau ou provocateur. 
Les auteurs des Boosters provenaient de divers domaines : sociologie, droit, histoire, sciences sociales, ressources humaines, neurosciences, stratégie, prospective, etc.

Les Booster étaient publiés quasi exclusivement en publications numériques. Ils sont encore disponibles dans toutes les librairies numériques mais les publications de l’Institut Boostzone ont cessé en 2019.

ETUDES – ESSAIS –

A la recherche du lien social perdu, Vivre et travailler ensemble au XXIème siècle

Couverture A la recherche du lien social perdu

Depuis le début du siècle nos liens sociaux se sont (progressivement) dégradés. Dans le même temps notre rapport à l’écologie s’est (lentement) amélioré. L’évolution de ces deux types de proximités, aux autres et à la nature, annonce notre espace social à venir.

Cet ouvrage se propose de comprendre pourquoi et comment cette évolution de nos proximités s’est produite, pourquoi ce qui s’annonce est (plutôt) encourageant et en quoi un nouveau contrat social très concret est en train de se dessiner.

Les implications, de ce qui est quasiment une révolution des proximités, concernent le monde du travail et de l’entreprise, mais aussi l’avenir des villes et même l’évolution de la géopolitique. Mais finalement, et peut-être principalement, c’est de notre propre comportement individuel qu’il doit être question.

Notre société est à un tournant, c’est donc le bon moment pour comprendre de quoi, de qui nous sommes proches et quels sont nos moyens pour faire société au XXIème siècle.

Éditions l’Harmattan, 2021

Votre libraire : https://bit.ly/30ochaL
FNAC : https://bit.ly/3HfGmtA 

AMAZON : https://amzn.to/3c3Eaar 

Sur le site de l’éditeur (où un résumé et la table des matières sont disponibles) https://bit.ly/3HgNNkw 

 

 

Management Education at the crossroads. 29th CEEMAN annual conference,September 2021, Dominique Turcq ‘s key note speech on: 

Future Role in Management Education and which Organizations Will Be Leading It

Ceeman 29th proceeding

Proceedings are available on the CEEMAN website

https://www.ceeman.org/publications/29th-ceeman-annual-conference-proceedings

 

Beyond AI: How Neurosciences and Biology will Change our World and how Leaders Should get Prepared for It.

Full document can be found on the iedc website here:

http://iedc.si/docs/default-source/Publications/iedc-book-of-the-year-2019.pdf?sfvrsn=0
or here:
iedc-book-of-the-year-2019

 

Le travail à l’ère post digitale – DUNOD 2019

Ce livre a été documenté dans le post suivant:

Travailler à l’ère Post-digitale. Quel travail pour 2030?

et parmi les émissions qui lui ont été consacrés, voir BMF Business :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/comment-travaillerons-nous-dans-dix-ans-1101-1214222.html

 

Rapport « L’impression 3D: porte d’entrée dans l’industrie du 21ème siècle » en collaboration avec la CCI Ile-de-France et le Conseil Général de l’Armement

rapport_3D_revolution_industrielle-CCI_Ile_de_France_Conseil_General_Armement_Boostzone

L’impression 3D, ou fabrication additive, est bien connue du grand public depuis quelques années à travers de nombreux articles de presse et de multiples produits, voire d’imprimantes, désormais disponibles. Elle est connue de façon plus confidentielle depuis plus de 20 ans par les industriels spécialisés dans le prototypage.

Pourtant son impact est encore modeste dans le monde industriel de la production. Ce rapport souligne en quoi cette technologie est une révolution industrielle qui va changer la façon de fabriquer dans tous les matériaux, métalliques, plastiques, voire biologiques, à toutes les échelles de séries, dans toutes les industries et sur tous les territoires. Il souligne les enjeux pour la France, les régions, le marché du travail et propose un certain nombre de pistes pour transformer ce défi en atout pour la France.

L’Institut Boostzone a travaillé avec le Conseil Général de l’Armement et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ile de France depuis plus d’un an pour aboutir à ce rapport qui est une véritable bible sur les technologies actuelles et en cours de développement, les applications, les enjeux de management et de stratégie des entreprises.

Vous pouvez accéder à ce document via ce lien

Pourquoi cinq millions de désoccupés? Un coup de gueule sur le marché du travail français, essai de Denis Ettighoffer

Denis Ettighoffer, proche de Boostzone Institute de longue date, observateur prospectiviste avisé et notamment du futur que nous préparent les technologies, passionné des sciences de l’organisation sociale et économique, auteur de nombreux ouvrages dont un certain nombre primés ou nominés ont été présentés à l’Institut, nous a confié son dernier opus. Ce petit ouvrage est parfaitement incorrect car tout le monde en prend pour son grade. Vous pouvez la télécharger ici.