Qui sommes-nous ?

L’Institut Boostzone est un institut de recherche collaborative, de conseil aux dirigeants, et de formation. Ses travaux sur l’avenir du monde du travail et les stratégies des organisations font référence. Fondé en 2004, sa mission consiste à décrypter et anticiper les bouleversements, en stratégie et en management, que provoquent les changements technologiques, économiques, sociologiques et culturels.

Nous considérons que la relation entre la stratégie et le capital humain – celui de chacun et le capital humain collectif de toute organisation – est un couple inséparable dont il convient de comprendre les interactions pour que toute adaptation, des individus et des organisations, aux conditions nouvelles de l’environnement se fasse de façon optimale.

C’est le cœur de notre concept de Management Augmenté ©.

Les membres fondateurs et le comité scientifique ainsi que tous les experts du réseau Boostzone sont des dirigeants issus du management stratégique et technologique. Ils sont tous sensibles au facteur humain dans la définition et la mise en œuvre des stratégies.

Les membres de l’Institut Boostzone sont des dirigeants et des experts du monde du travail. Ils sont convaincus que la globalisation, les technologies et les réseaux sociaux notamment sont en train de transformer de fond en comble l’économie et la société́ et ils sont désireux de comprendre les enjeux et de contribuer à leur résolution.

Nous construisons une intelligence collective sur la façon dont les organisations en silos hérités de l’ère industrielle peuvent se transformer en organisations globales transversales et réseaux­-centrées. Notre objectif est d’accompagner nos membres et nos clients dans l’évolution de leurs pratiques de management, de façon à donner un avantage compétitif durable à leurs organisations.

La recherche

La mission principale de l’Institut Boostzone sur laquelle repose le développement de ses compétences est la recherche sur l’avenir du monde du travail et son impact sur les changements qui s’imposent dans l’organisation et la stratégie des entreprises. En effet la plupart des changements de la « Grande Mutation » dans laquelle nous sommes se traduisent d’abord par des impacts sur le monde du travail. Cette activité de R&D est une activité à but non lucratif, financée grâce aux cotisations des membres de l’Institut et de ses partenaires et aux revenus des conférences données par l’Institut.

Elle se manifeste en particulier dans les laboratoires participatifs organisés par l’institut. Elle se traduit ensuite en conférences, en activités de conseil, en publications, en formation et en ingénierie de formation (voir nos références et nos publications). L’Institut fonctionne en « open source » quant à ses développements conceptuels (il est seulement demandé aux utilisateurs de citer l’Institut). Nos sujets et nos angles de recherche sont décidés de façon totalement indépendante. Les sujets de recherche en cours incluent :

  • L’impact des nouvelles technologies sur la stratégie et les hommes (le digital n’étant qu’un exemple)
  • La connectivité́ exponentielle de notre société́, notamment à travers les technologies et les réseaux sociaux, et son impact sur l’économie, le travail et la stratégie.
  • Le monde du travail en 2020­ 2030
  • Une approche systémique de la dynamique économique mondiale du monde du travail dans un monde dominé par la stagnation relative de l’OCDE, la montée en puissance de l’Asie et les défis environnementaux.
  • Les nouvelles notions de contrats de travail, de rémunération du travail, de travail en commun entre les hommes et les machines dans un monde où l’intelligence artificielle et les robots prennent une place croissante.
  • La nouvelle stratégie et la nouvelle organisation de l’entreprise dans un monde totalement connecté
  • Les universités d’entreprises, le développement du capital humain, les nouveaux agents du changement des hommes.
  • L’empreinte sociétale de l’entreprise, personne morale, au-­delà̀ de ses responsabilités sociales
  • L’usage par l’entreprise des outils externes permis par le digital. Le devenir des DSI.
  • La notion de curation, de communs sociaux, et de logique sociale du don dans une société́ connectée.
  • L’impact des neurosciences sur le management
  • Le développement des hommes, de tous niveaux hiérarchiques, vers du Management Augmenté ©
  • Les liens entre le monde des neurosciences et celui de l’intelligence artificielle (ou augmentée).
  • Etc.

Si vous souhaitez nous sponsoriser parce que nos sujets vous paraissent pertinents, ou si vous souhaitez contribuer à nos travaux de recherche, merci de nous contacter.

L’équipe

Le fondateur

photo dominique turcqDominique F. Turcq a fondé l’Institut Boostzone en 2004, avec pour mission, dès le départ, pour celui-ci d’être un centre de recherche de référence sur l’évolution de la planète travail.

Dominique Turcq aide aujourd’hui les conseils de direction de plusieurs multinationales à développer une vision prospective et à élaborer leur stratégie d’entreprise et de gestion du capital humain. Ses activités de conseil et de formation portent également sur la conduite du changement des organisations en silos vers des modèles réseaux­ centrés et plus transversaux. Elles portent aussi sur les nouvelles stratégies devenues nécessaires de par l’apparition de plateformes, ce qu’elles permettent en innovation, en réduction des couts de transaction. Enfin le role de l’intelligence artificielle (ou augmentée) dans l’élaboration de scenarios de développement est un axe nouveau mais important.

Après HEC, des études d’économie au Japon (Kobe University, Research Institute of the faculty of management) et un double doctorat HEC et EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales) en management et sociologie des organisations (sur le modèle japonais de collaboration entre dirigeants comme vecteur de développement de carrière). Dominique Turcq a travaillé au croisement de plusieurs mondes : le monde académique (il a enseigné comme professeur permanent et il continue à enseigner régulièrement à HEC, ESCP, INSEAD, EDHEC en France, IIST au Japon), le monde des instances gouvernementales (il a été conseiller spécial du ministre du Commerce et de l’industrie, membre du Commissariat au Plan), le secteur privé des grandes entreprises (Sony où il fut directeur de marketing en France, Manpower où il fut Senior Vice President global Strategy and Business Development) ; l’univers du conseil en stratégie de haut niveau (il a été partenaire chez McKinsey & Cy, membre des practices « War for Talent », « Strategy », « Emerging Markets » et « family owned businesses) ; le monde associatif autour du management (ancien président de l’association française des stratèges d’entreprises AFPLANE). Ces activités l’ont conduit à se spécialiser dans les questions de management international et de capital humain. Son expérience internationale est riche et variée : il a vécu et travaillé pendant plusieurs années dans de nombreux pays dont l’Algérie, le Japon, la Belgique, l’Allemagne, l’Inde et les États-Unis.

Liens externes :

 logo-who-s-who-in-france profil-linkedin

Le Comité scientifique

Le comité scientifique de l’Institut Boostzone est composé d’un petit nombre de dirigeants de haut niveau reconnus pour leurs compétences en management stratégique du capital humain. Sa mission est de vérifier que les axes et thèmes de travail sont pertinents et d’actualité par rapport aux problématiques et attentes des entreprises. Il contribue au choix et à la validation des projets de recherche. Il est une caisse de résonance pour toutes les initiatives de l’Institut Boostzone dans les domaines de la formation, des conférences et des publications.

Sa composition :

  • Benedikt Benenatti profil-linkedin
  • Jean Paul Betbeze profil-linkedin
  • Chistian Boghos profil-linkedin
  • Pierre Deheunynck profil-linkedin
  • Pascale Leclercq profil-linkedin
  • Martin Roulleaux Dugage profil-linkedin
  • Michael Salone profil-linkedin
  • Denis Terrien profil-linkedin

Les consultants et formateurs

L’institut Boostzone fonctionne principalement en réseau avec des experts, chercheurs et consultants externes auxquels il est fait appel en fonction de leur spécialité. Toutefois un certain nombre d’entre eux participent aussi plus directement à la vie et à l’animation de la communauté des membres, de la recherche, du conseil et des événements de l’Institut. En particulier :

Laurentia Benrubi

Ancien conseil en management chez Right Management Consultants, Laurentia y a animé la Practice Leadership Development France et a eu la responsabilité du développement des offres et savoir-faire en matière de coaching et développement du leadership, au niveau européen. Consultante indépendante dans le réseau Boostzone depuis 2005, elle a participé notamment à des missions d’évaluations/aide à la décision dans le cadre d’évolutions stratégiques et organisationnelles, de constitution d’équipes de direction, d’accompagnement de projets stratégiques, d’accompagnement du dirigeant, de mise en place des conditions de la réussite collective.

François Gassion

François Gassion, bénéficie de 13 ans de conseil et d’animation de séminaires de dirigeants et travaille régulièrement avec Dominique Turcq sur toutes les thématiques développées par l’Institut Boostzone. Auparavant, il a réalisé une carrière de 12 ans en management et finance dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers, à l’issue de laquelle il a développé une activité de conseil en stratégie auprès de dirigeants d’entreprises familiales de toute taille (TPE, PME, ETI…) et d’accompagnement d’opérations de fusion-acquisitions pour le compte de fonds de Private Equity. François développe son activité en France et à l’international. Il est titulaire d’un MBA à HEC et a suivi un Executive Program à l’IMD (Lausanne).

Bernadette Lecerf Thomas

Auteure de plusieurs ouvrages sur les neurosciences et le management, Bernadette Lecerf Thomas est spécialisée dans l’animation de formation de dirigeants aux dimensions managériales des neurosciences (processus de décisions, nudge, biais décisionnels, etc.)

Michel Wibault

Michel Wibault a travaillé aux côtés de Gabrielle Roland, fondatrice en France de la pédagogie ASE, et de Pierre Doré, directeur de l’Institut Français de Gestion et créateur de l’Institut Européen du Leadership. Avec ce dernier puis seul à partir de 2003, il a créé et dirigé l’activité Management du changement d’Ernst & Young France de 2000 à 2011 et a poursuivi les activités liées à l’accélération de la décision. Il y a aussi fondé l’activité « Accompagnement des Projets Complexes » et dirigé plusieurs années l’activité « Marketing & Customer ».

Michel aide depuis plus de 20 ans les organisations à se transformer et les hommes à se développer en recourant aux principes de participation, du frottement d’idées et de l’allocentrage, au jeu, aux techniques d’intelligence émotionnelle et d’idéation.

Terry Zimmer

Conseiller et enseignant en veille et communication, Terry est un expert de l’intelligence économique et de la veille. Il apporte son soutien à l’Institut dans ses efforts de recherche et participe à des missions comportant des axes stratégiques de veille.

Olivier Zara

Auteur de nombreux livres sur le management de l’intelligence collective et sur le manager digital, Franco-canadien, pionnier du management de l’intelligence collective puis du Personal Branding, Olivier Zara est un explorateur des domaines qui contribuent à la performance et à l’innovation dans les entreprises. Quinze ans de R&D au service des dirigeants et managers lui ont permis de concevoir et proposer les outils, technologies et méthodes pour connecter les intelligences, les savoirs et les talents.

L’animation

La relation quotidienne avec les membres, l’organisation concrète des événements et des labos de recherche, le maintien des liens avec les sponsors et les partenaires ainsi qu’avec le réseau de consultants est maintenue par notre déléguée générale, Juliette Bosse-Platière.

Juliette Bosse-Platière

juliette-bosse-platiereManager de communautés internes, Juliette anime au quotidien des communautés pour créer du lien, mettre en valeur et en relation les facettes des membres de la communauté au bénéfice de l’organisation toute entière et de chacun. Concrètement, elle met en place des événements, des services, des lieux d’échange. Elle gère la communication vers les membres ou autour du membership. Elle apporte son expérience concrète à nos programmes de formation à l’animation de communautés.

Maryline Gerlach

maryline-gerlachMaryline nous accompagne dans le développement de l’Institut depuis sa création. Elle apporte son expérience concrète à nos programmes de formation à l’animation de communautés.

L’édition

La maison d’édition Boostzone Editions est dirigée par :

Nadine Bayle

nadine-bayleJournaliste expérimentée dans la presse écrite et éditrice (titulaire d’un mastère en Management de l’édition à ESCP Europe), elle a créé les éditions Boostzone et la collection des Booster en 2010.