• Laboratoire Boostzone 2022 :

    Laboratoire Boostzone 2022 :

    VIVEMENT DEMAIN ! Quel sens pour les trente décisives (2020- 2050) ? Labo du 19 mai : Comment intégrer les générations futures dans la gouvernance de nos organisations ? Le 19 mai aura lieu notre premier laboratoire expérimental brossage de tête de 2022 sur « Les générations futures dans la gouvernance de nos organisations » Le nombre de places est très limité, pour s’inscrire cliquer ici RAPPEL sur ce que sont l’Institut Boostzone et ses laboratoires: L’Institut Boostzone est une association sans but lucratif dédiée à la prospective de la société, du travail et des entreprises.  Il organise depuis sa création en 2004 des laboratoiresLire la suite »
  • La grenouille et la biologie

    La grenouille et la biologie

    Nous connaissons tous l’histoire de la grenouille dans une bassine qui ne se rendrait pas compte que l’eau dans laquelle elle baigne chauffe continument et risque à la fin de la cuire. L’image est habituelle et parlante, sans probablement être juste d’ailleurs. Elle illustre toutefois bien ce qui est en train de se passer avec l’action d’une force fondamentale de changement qui définit notre futur : la biologie. Les innovations de rupture ont cela de particulier qu’elles sont de « rupture » et donc contribuent de façon brutale à un passage rapide d’un état à l’autre. On cite l’automobile, l’énergie nucléaire, l’informatique, l’Internet,Lire la suite »
  • Contradictions entre local et global : vers de nouveaux modèles stratégiques

    Contradictions entre local et global : vers de nouveaux modèles stratégiques

    Cet article est paru pour la première fois sous forme de chronique dans Xerfi Canal. https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Dominique-Turcq-Contradictions-entre-local-et-global-vers-de-nouveaux-modeles-strategiques_3750295.html Le monde reste global, même si cette globalisation fait face à de nombreux changements, mais le local prend aussi une importance croissante. La gestion des proximités va présenter des enjeux stratégiques nouveaux aux entreprises. L’une des difficultés pour l’entreprise sera de définir de qui, de quoi, elle doit être proche et comment gérer cette proximité ? En effet, si des parties prenantes proches sont évidentes comme ses salariés, ses fournisseurs et bien sûr ses clients, d’autres sont plus complexes et demandent une véritable réflexionLire la suite »
  • Plaidoyer pour une interdisciplinarité éclairée

    Plaidoyer pour une interdisciplinarité éclairée

    Cet article est paru pour la première fois sous la forme d’une chronique sur Xerfi Canal, https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Dominique-Turcq-Plaidoyer-pour-une-interdisciplinarite-eclairee_3750030.html Vous connaissez l’ultracrépidarianisme, un mot issu du latin qui veut dire à peu de choses près parler avec assurance de choses que l’on ne connait pas. La crise de la COVID a fait monter sur les plateaux télé de très nombreux spécialistes de cette discipline. Un journaliste va traquer chez son invité son opinion et non sa connaissance… et beaucoup se font piéger. C’est parfois agaçant et notre sens critique nous susurre qu’il y a là comme une imbécilité. C’est même désolant, etLire la suite »
  • Alerte : trop de digitalisation tue les relations humaines

    Alerte : trop de digitalisation tue les relations humaines

    Ouf, le robot Pepper a été mis à la retraite par les quelques enseignes commerciales qui l’utilisaient ! L’hôtel entièrement robotisé Henna Hotel au Japon a licencié une partie de ses robots et remis en place des humains. Un article récent dans le Monde dénonçait le côté kafkaïen et inhumain des nouvelles relations avec l’administration, trop digitalisées. De nombreux exemples nous incitent à voir les excès de la digitalisation et comment y remédier. La digitalisation permet sans aucun doute de gagner en efficacité et en réduction des erreurs humaines, mais elle nous fait perdre en humanité. Elle était, et reste,Lire la suite »
  • Les technologies doivent être régulées

    Les technologies doivent être régulées

    Cette chronique a été publiée en premier sur Xerfi Canal https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Dominique-Turcq-Les-technologies-aussi-vont-devoir-etre-regulees_3750213.html Jusqu’en 1964 on pensait que les conducteurs étaient responsables des accidents d’automobile. Puis Ralph Nader, un avocat activiste, est monté au créneau contre les constructeurs d’automobiles et a montré que la technologie avait aussi une part importante de responsabilité, car les normes de sécurité des voitures étaient très insuffisantes. Depuis, grâce à ses efforts et à bien d’autres qui ont suivi, il y a moins d’accidents et moins de morts sur les routes. L’analogie s’applique à toutes les technologies jusque et y compris aux réseaux sociaux et à leursLire la suite »
  • Les technologies d’amélioration humaine : jusqu’où nous « augmenter » ?

    Les technologies d’amélioration humaine : jusqu’où nous « augmenter » ?

    Nous tolérons assez facilement aujourd’hui toutes les TAH qui nous ramènent à une sorte de « normal », nous sommes moins tolérants quant à ce qui donne une supériorité.Lire la suite »
  • A la recherche du lien social perdu

    A la recherche du lien social perdu

    Cet ouvrage se propose de comprendre pourquoi et comment cette évolution de nos proximités s’est produite, pourquoi ce qui s’annonce est (plutôt) encourageant, et en quoi un nouveau contrat social très concret est en train de se dessiner.Lire la suite »
  • Les nouvelles injustices en entreprise

    Les nouvelles injustices en entreprise

    Comment les technologies créent des injustices en entrepriseLire la suite »
  • Nos récentes contributions sur XerfiCanal

    Nos récentes contributions sur XerfiCanal

    Entretiens avec Dominique Turcq sur XerfiCanalLire la suite »
  • La créativité, un avantage stratégique durable… et élusif

    La créativité, un avantage stratégique durable… et élusif

    La créativité, tout le monde en parle, chaque entreprise sait qu’elle fait partie de ses actifs intangibles, mais comment la cerner ?Lire la suite »
  • Post digital et cybersécurité

    Post digital et cybersécurité

    Cyberdéfense et stratégie, trois émissions de premier plan réalisées pour le ministère des Armées.Lire la suite »
  • Is this a bus or an ostrich?

    Is this a bus or an ostrich?

    How to cheat an image recognition AI ?Lire la suite »
  • Soft Skills : “L’Humain N’est pas Un Tableau Excel”

    Soft Skills : “L’Humain N’est pas Un Tableau Excel”

    Les soft skills sont devenues incontournables au sein des entreprises mais aussi au sein dans les médias, tant la maîtrise de ces compétences “sociales” sont centrales dans le management d’aujourd’hui. Mais cette notion soulève de nombreux problèmes : comment les définir ? Comment les évaluer ? Le sociologue des organisations Dominique Turcq nous aide à comprendre les mille nuances des soft skills.Lire la suite »
  • Être créatif en entreprise, c’est possible ? Notre observatoire de la créativité en entreprise 2020

    Être créatif en entreprise, c’est possible ? Notre observatoire de la créativité en entreprise 2020

    Observatoire de la créativité 2020, notre troisième édition. A vos plumes créatives !Lire la suite »
  • Nouvelle responsabilité sociale et l’éthique du fer à repasser

    Nouvelle responsabilité sociale et l’éthique du fer à repasser

    Depuis l’article de Milton Friedman, en 1970 dans le New York Times, qui présentait la maximisation du profit de l’actionnaire, propriétaire de l’entreprise, comme seule mission légitime de celle-ci, beaucoup d’encre a coulé pour redéfinir le sens de l’entreprise, sa mission, et nous n’en sommes qu’au début. Mais sommes-nous prêts à comprendre les implications les plus élémentaires de ce retour à une responsabilité sociale de l’entreprise ? Lire la suite »
  • Trois enjeux stratégiques du post-digital

    Trois enjeux stratégiques du post-digital

    Le digital est le nouveau normal, ce n’est plus un élément distinctif pour une entreprise que d’avoir fait sa « transformation digitale » (quel que soit le sens que l’on donne à ce mot valise). Si elle arrête là sa conception du progrès, on ne la verra plus longtemps. Pour survivre et prospérer elle doit clarifier trois stratégies : gérer le nouveau normal digital ; se préparer au même phénomène, rapidement, avec l’Intelligence Artificielle (IA) ; préparer le coup d’après.Lire la suite »
  • La main et la proximité comme sources de sens au travail, le cas de l’artisanat

    La main et la proximité comme sources de sens au travail, le cas de l’artisanat

    La proximité, et notamment de notre main à l’objet que l’on crée ou qui a été créé par la main d’un autre, se manifeste particulièrement dans l’artisanat. L’artisanat et la proximité de la main sont des thèmes au cœur des recherches de l’Institut Boostzone, à l’intérieur d’un concept plus vaste de recherche sur ce que nous appelons le hi-touch.Lire la suite »
  • Les nouvelles injustices, subtiles, perverses, parfois indétectables

    Les nouvelles injustices, subtiles, perverses, parfois indétectables

    Les mondes de l’entreprise, de l’économie et du social connaissent bien la notion d’injustice, qui se traduit le plus souvent par des inégalités de traitement, dues au genre, à l’âge, à l’apparence physique, à l’origine ethnique, au nom ou au prénom, voire au lieu de résidence, à la façon de s’exprimer, à la tenue vestimentaire, à la note sociale sur les réseaux sociaux, etc. Les injustices font partie de notre quotidien. Elles sont tenaces et éternelles. Trois technologies émergentes vont donner à ces rhizomes envahissants de nouveaux engrais.Lire la suite »
  • Travailler à l’ère Post-digitale. Quel travail pour 2030?

    Travailler à l’ère Post-digitale. Quel travail pour 2030?

    Après le digital voici les forces qui vont formater notre société et notre monde du travailLire la suite »
  • Le travail en 2030

    Le travail en 2030

  • Être créatif en entreprise, c’est possible ?

    Être créatif en entreprise, c’est possible ?

  • Stratégie et Management : Voir au-delà du digital en 2018

    Stratégie et Management : Voir au-delà du digital en 2018

  • Nouvelle édition de l’Observatoire de la créativité ! 2018

    Nouvelle édition de l’Observatoire de la créativité ! 2018

  • Résolutions et voeux Boostzoniens : Augmenter le management en 2018

    Résolutions et voeux Boostzoniens : Augmenter le management en 2018

  • Savoir prendre ses distances quand tout est trop proche

    Savoir prendre ses distances quand tout est trop proche

  • Envisager dès maintenant le 4ème âge du digital : le post digital

    Envisager dès maintenant le 4ème âge du digital : le post digital

  • La maîtrise des flux d’information : un savoir faire stratégique

    La maîtrise des flux d’information : un savoir faire stratégique

  • Qui nommera le premier CNO (Chief Neurosciences Officer) ?

    Qui nommera le premier CNO (Chief Neurosciences Officer) ?

  • Recrutement : à la recherche du candidat « augmenté »

    Recrutement : à la recherche du candidat « augmenté »

  • L’HUMAIN AU CENTRE DE LA REVOLUTION DIGITALE

    L’HUMAIN AU CENTRE DE LA REVOLUTION DIGITALE

    кресло-мешокLire la suite »
  • Les DRH : cyclopes, myopes et pourtant stratèges

    Les DRH : cyclopes, myopes et pourtant stratèges

    Here is a collection of places you can buy bitcoin online right now.Lire la suite »
  • Changer la culture avec des Ted Talks internes, CR de notre laboratoire du 23 mars 2017

    Changer la culture avec des Ted Talks internes, CR de notre laboratoire du 23 mars 2017

  • Plus d’emplois grâce à l’Intelligence Artificielle

    Plus d’emplois grâce à l’Intelligence Artificielle

  • The Future of Work, 2017, Several Revolutions in the Making… after Digital

    The Future of Work, 2017, Several Revolutions in the Making… after Digital

  • 2017, Année d’opportunités !

    2017, Année d’opportunités !

  • L’Intelligence Artificielle, défi stratégique pour les RH

    L’Intelligence Artificielle, défi stratégique pour les RH

  • Trois (nouvelles) compétences de gouvernance pour les dirigeants

    Trois (nouvelles) compétences de gouvernance pour les dirigeants

    Companies often let one think of tremendous armours of the Middle Ages. Their imposing bearing, well-designed for combat with spears, metal parts polished, leather joints properly waxed. They are protecting the body of those inside … and yet lock them in… they are completely unfit for modern combat. Management also means knowing how to dismantle the shackles which impede organizations.Lire la suite »
  • Hacking Corporate Organizational Armours

    Hacking Corporate Organizational Armours

    Companies often let one think of tremendous armours of the Middle Ages. Their imposing bearing, well-designed for combat with spears, metal parts polished, leather joints properly waxed. They are protecting the body of those inside … and yet lock them in… they are completely unfit for modern combat. Management also means knowing how to dismantle the shackles which impede organizations.Lire la suite »
  • La créativité en entreprise, vous la vivez comment ?

    La créativité en entreprise, vous la vivez comment ?

    Pour comprendre comment les entreprises libèrent la créativité, Arctus et l’Institut Boostzone ont décidé de lancer l’Observatoire de la créativité. Partagez votre avis sur la manière dont votre organisation, ou les organisations que vous côtoyez, libèrent la créativité. Quels sont les leviers qui la facilitent ? Les barrières qui l’en empêchent ? JE PARTICIPE PS Tout participant prend part au tirage au sort d’une boite de Lego® pour développer sa créativité !Lire la suite »
  • Redevenons  julesvernistes

    Redevenons julesvernistes

    Jules Verne (1828-1905) vivait dans une époque comparable à la nôtre. Les nouvelles technologies se déployaient exponentiellement et se combinaient. La machine à vapeur, l’électricité, le gaz domestique, le pétrole, les chemins de fer, le transport maritime, l’automobile et les nouveaux instruments de guerre changeaient le monde et allaient bouleverser toutes les industries, tous les métiers, toutes les qualifications dans une Europe encore largement agricole et peu mécanisée. Jules Verne avait anticipé les développements de domaines aussi variés que l’aviation, les hélicoptères, les sous-marins, les scaphandres,Lire la suite »
  • Lettre du Japon: Avé Parias!

    Lettre du Japon: Avé Parias!

    Christian Sautter est de nouveau notre invité avec ce billet sur les « parias » que chaque société se découvre ou s’invente. Entre les lignes se révèlent de profonds problèmes de management public et de management des entreprise, quand la culture et l’émotion se mèlent à la rationalité. L’actualité de la semaine nous en apprend de belles. D’un côté, « Amérique- Société Anonyme » soustrait plus de 2000 milliards de revenus au fisc » (Les Échos, 7 octobre 2015). En clair, les 500 plus grandes multinationales américaines ont, en toute légalité, planqué des fortunes dans les paradis fiscaux et privé ainsi leLire la suite »
  • Lettre du Japon: Le Senior de la supérette

    Lettre du Japon: Le Senior de la supérette

    Voici une nouvelle « lettre à ses amis » de Christian Sautter. En parlant du Japon elle parle en fait surtout du vieillissement, du monde du travail dans un pays vieillissant, de la notion de service et de vie de quartier, sans complaisance ni idéologie, mais comme un exemple de ce qui existe déjà au Japon et qu’il serait intelligent de regarder pour nous. La plus grande surprise de nos amis « western », en sus de la coexistence pacifique des piétons et des cyclistes sur les trottoirs parfois étroits de Kyoto, est d’être salué par un petit vieux en uniforme à l’entréeLire la suite »
  • Lettre du Japon: La descente du ciel

    Lettre du Japon: La descente du ciel

    De la « pantoufle » au Japon au scandale Toyota, au rachat du Financial Times par le Nikkei et aux indemnités de guerre versées par Mitsubishi Materials, Christian Sautter nous offre, avec cette lettre écrite depuis le Japon fin juillet 2015, une vision très enrichissante du Japon contemporain aux résonances  curieusement internationales. Rassurez-vous, chers amis, nous ne sommes pas en train de passer par une crise mystique, quoique le bouddhisme de l’école Zen pratique une philosophie de l’épanouissement individuel, de la discipline du travail et de la sérénité du temps présent qui n’est pas sans séduction. La « descente du ciel » caractérise la relationLire la suite »
  • Le pouvoir de la curation

    Le pouvoir de la curation

    Nous sommes tous noyés sous l’information. Mais avons-nous la bonne, pouvons-nous réduire notre infobésité ? Et si nous étions tous collectivement responsables ? Une curation bien conçue est une solution à l’infobésité. Disposer seulement (simplement) de l’information la plus pertinente serait idéal mais cela nous paraît impossible. Pourtant, l’information nous vient des autres et nous la donnons aux autres. Elle est donc d’abord un phénomène de collaboration. Le double entonnoir de la curation La curation est humaine, faite par des hommes pour des hommes. Certains sont des professionnels, d’autres non. Mais chacun est de fait un double curateur. Il nous faut plusieursLire la suite »
  • Le capitalisme vu par le fondateur de Kyocera, à méditer

    Le capitalisme vu par le fondateur de Kyocera, à méditer

    Ce texte a été écrit par Christian SAUTTER et Catherine CADOU. Il est repris ici avec leur aimable autorisation. Il y a un mois, la Chambre de Commerce de Paris a accueilli en grande pompe Monsieur INAMORI Kazuo pour une conférence mémorable. Ce jeune homme de 83 ans a d’abord été un ingénieur brillamment diplômé et donc facilement embauché par une grande société lui assurant une carrière sans nuage. Il a pourtant démissionné à l’âge de 27 ans pour créer sa propre société afin d’exploiter une de ses découvertes. Kyoto Ceramics (Kyocera) est née en 1959, avec 28 salariés et un capitalLire la suite »
  • Les conversations phatiques sont stratégiques en RH

    Les conversations phatiques sont stratégiques en RH

    « Le café n’est pas bon aujourd’hui dans cette machine », « Je crois qu’il va pleuvoir » « Vous me suivez ?» et autres locutions inutiles sont pourtant essentielles à notre équilibre dans l’entreprise. C’est l’un des rôles nouveaux du manager que de savoir les maintenir alors que nous nous digitalisons de plus en plus.   La disparition des conversations inutiles est programmée Les gains de productivité considérables et recherchés en continu, les attentes de résultats, les horaires chargés, le déluge de mails et autres communications digitalisées sur nos horaires et nos occupations, les échanges professionnels purement fonctionnels, sont autant de causes à notre infobésitéLire la suite »
  • L’Innovation Frugale, une révolution à méditer

    L’Innovation Frugale, une révolution à méditer

    Christian Sautter, un ami de longue date et un analyste hors pair de notre société contemporaine, écrit toutes les semaines depuis de nombreuses années une lettre à ses amis, c’est sa façon d’écrire un blog mais de le rendre plus personnel. J’ai l’honneur de la recevoir et m’en inspire souvent. Sa dernière lettre m’a donné envie de la diffuser car elle concerne un sujet sur lequel nous avons beaucoup travaillé à l’Institut. Le petit déjeuner que nous y avions consacré était surbooké. Je vous livre donc ses réflexions sans en dire plus. Citation: Un de mes derniers visiteurs à l’HôtelLire la suite »
  • RH≈≡=≠±≥≤ M?

    RH≈≡=≠±≥≤ M?

    Ressource Humaine et Management: est-ce une évidence ou un oxymore?  Faut il comprendre la ressource humaine pour pouvoir manager? Manager est-ce « gérer » des ressources humaines… comme d’autres ressources financières, minières ou agricoles? Le management des hommes est-il simplement de la gestion? Ou au contraire le management ne serait-il pas d’abord le management des hommes avant d’être la gestion de toutes les autres « ressources »? Le management n’est pas enseigné Les écoles de « commerce », de « management » ou de « business » ne portent pas dans leur nom la notion de ressource humaine. Au mieux, elles prétendent enseigner la gestion, le management… Les cours sur laLire la suite »
  • Vos données ne sont pas au septième ciel

    Vos données ne sont pas au septième ciel

    Ce billet est écrit par Eric Garland sur l’invitation de Dominique Turcq. Eric est un  expert américain en intelligence concurrentielle et spécialiste en prospective. Il a développé le concept « d’intelligence prospective » qui s’applique aux dirigeants de grandes entreprises, de PME, d’agences gouvernementales et aux investisseurs individuels. Il travaille régulièrement tant avec les grandes multinationales qu’avec des agences gouvernementales pour harmoniser leur planning stratégique et leur intelligence opérationnelle avec une vision pour les 5 à 20 ans à venir. Il conseille les leaders de grands groupes internationaux tels que Dow, Dupont, Siemens, Johnson & Johnson, Essilor ou encore IBM.Lire la suite »
  • Et si LinkedIn devenait votre annuaire interne ?

    Et si LinkedIn devenait votre annuaire interne ?

    En fait, il l’est déjà, mais vous ne le savez pas ! 20% des recherches de profils sur Linkedin sont faites par des employés sur leurs collaborateurs. L’annuaire Linkedin est plus avancé, plus intelligent et plus précis que n’importe quel annuaire d’entreprise. Faut-il s’en servir comme annuaire interne ? La réalité de la société est en avance sur celle de l’entreprise Linkedin est un annuaire intelligent autonome rempli par les individus eux mêmes ou automatiquement par leurs activités sur les réseaux sociaux. Il est aussi une source de liens qui vont nourrir les comptes Twitter (et autres) des employés. Il regroupe etLire la suite »
  • Une « communauté des managers »: pour quoi faire?

    Une « communauté des managers »: pour quoi faire?

    Les « Réseaux Sociaux » ont tout changé dans notre société au sens où désormais la communication sociale horizontale (de pair à pair) est dominante et s’ajoute sans complaisance à toute communication sociale « top down ». L’entreprise n’est pas épargnée et l’on parle beaucoup des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE). L’addition la plus récente à ce vocabulaire est celui de « Communauté des Managers » utilisé de plus en plus par les DRH, les dirigeants en charge de la culture interne, etc. Le concept est encore un mot valise mais, et peut être justement grâce à cela, il va probablement se répandre rapidement. Il correspond enLire la suite »
  • My take of Day 2 at Techonomy

    My take of Day 2 at Techonomy

    The program of Techonomy , as well as the various sessions « live » , can be found at http://www.techonomy.com/. The twitter comments can be found at #techonomy12 . This post is narrow (it reflects only a tiny part of my notes) and biased, (it only reflects my major personal takes of the day and only in the field of management and strategy implications). What is said here was not necessary said in the various discussions but is what I decided to hear, interpret and share. The order of the point is more or less random. This second day wasLire la suite »
  • My takes of Day 2 at Techonomy

    My takes of Day 2 at Techonomy

    The program of Techonomy , as well as the various sessions « live » , can be found at http://www.techonomy.com/. The twitter comments can be found at #techonomy12 . This post is narrow (it reflects only a tiny part of my notes) and biased, (it only reflects my major personal takes of the day and only in the field of management and strategy implications). What is said here was not necessary said in the various discussions but is what I decided to hear, interpret and share. The order of the point is more or less random. This second day wasLire la suite »
  • My takes of Day 1 at Techonomy. BigData fashion day

    My takes of Day 1 at Techonomy. BigData fashion day

    The program of Techonomy , as well as the various sessions « live » , can be found at http://www.techonomy.com/. The twitter comments can be found at #techonomy12 . This post is narrow (it contains less than 10% of my notes, themselves short) and biased, (it only reflects my major personal takes of the day in the field of management and strategy implications). What is said here was not necessary said in the various discussions but is what I decided to hear, interpret and share. The order of the point is more or less random. This day was dealing a lot withLire la suite »
  • La mutation de l’entreprise est en marche

    La mutation de l’entreprise est en marche

    Echanges électroniques, téléprésence, télétravail, culture collaborative, Facebook, Twitter, Linkedin, réseau social d’entreprise… redessinent assez brutalement les contours de l’entreprise d’aujourd’hui. Dominique Turcq, fondateur de l’Institut Boostzone consacré à l’avenir du monde du travail et ancien président de l’AFPLANE (Association Française des directeurs de stratégie), dresse un panorama de l’impact de ces nouveaux outils technologies sur le management. En quoi les médias sociaux et les NTIC (1) révolutionnent-ils les façons de communiquer et de manager dans l’entreprise ? Les réseaux sociaux, la digitalisation et la mobilité poussent à compléter la traditionnelle hiérarchie verticale par une hiérarchie horizontale. Aujourd’hui, pour échanger avecLire la suite »
  • BYOD? BYOT BYOP BYON BYOF BYOS BYOM! : BYAAA !

    BYOD? BYOT BYOP BYON BYOF BYOS BYOM! : BYAAA !

    You know about BYOD, but did you think of BYOT and the others? Well, you know about BYOD, Bring Your Own Device, this movement by which individuals are encouraged to, or indeed often prefer to, use their own device for working rather than getting one from their employer. Their personal computer, their personal smartphone or tablet is even often more sophisticated than their workstation. A lot of debates around this practice is happening because of all its implications. For example: for the Legal department (e.g. what about Intellectual Property, what about the working contract); the HR department (e.g. how toLire la suite »
  • Don’t stick to your knitting!

    Don’t stick to your knitting!

    Peters and Waterman in a famous management book  « In Search of Excellence » in 1982 carved a sentence that has since be considered as a credo by most MBA programs, most consulting firms and most managers: “Stick to your knitting” i.e. stay with the business you know. Sticking to one’s knitting avoids exploring fields where others are better equipped to succeed. Associating success with focus is also celebrated in financial markets where conglomerates get a market capitalization discount precisely because they are conglomerates and are not focused enough. A conglomerate, the “street” says, should give the resources back to the marketLire la suite »
  • Le fossé numérique en France

    Le fossé numérique en France

    Le  Centre d’analyse stratégique publie ce jour une étude sur le fossé numérique en France, vous pouvez la télécharger sur http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1402 Plusieurs conclusions en ressortent qui sont particulièrement importantes pour le management de demain. Je mets entre parenthèse après chacune d’elle mes commentaires 1 – Plusieurs fossés numériques existent : les combler suppose une action politique vigoureuse et pérenne ainsi que de larges campagnes d’information (et probablement une action CSR non négligeable de la part des entreprises, surtout envers les jeunes) 2 – Le fossé numérique au sein de la population la plus jeune mérite une attention particulière (Ce point que nousLire la suite »
  • L’entreprise change d’ère, quels sont les nouveaux savoir-faire de management ?

    L’entreprise change d’ère, quels sont les nouveaux savoir-faire de management ?

    Les entreprises reçoivent de plein fouet les changements importants de notre environnement social et économique. Au milieu de ce qu’il faut bien appeler une révolution, elles doivent continuer à gérer et, en particulier, à manager les hommes, à les développer. Mais les pratiques du management apprises hier (voire avant hier) dans les écoles (et même celles apprises récemment sur le terrain) sont elles encore valables pour demain ? Les managers d’aujourd’hui sont-ils prêts pour ce nouvel environnement. La réponse générique est non et pose de véritables problèmes de transition (comment former les managers?) et de concepts (sur quels référents s’appuyer ?) JeLire la suite »
  • Le marketing est-il vraiment chamboulé par les medias sociaux ?

    Le marketing est-il vraiment chamboulé par les medias sociaux ?

    La séance du Séminaire Boostzone du 10 décembre dernier a été consacrée au marketing et aux réseaux sociaux. Comme toute séance du Séminaire, réservé aux membres de l’Institut Boostzone, elle eut pour objet de commencer à poser les bonnes questions plutôt que de proposer des réponses. Ce billet présente les principales questions qui en sont sorties. La décision fut prise de transformer l’essai en organisant un atelier de travail sur ce sujet, ouvert à tout participant, dans les deux ou trois mois à venir. Comme nos ateliers de travail sont à effectifs limités, exprimez votre intérêt d’y participer au plusLire la suite »
  • What are social networks supposed to add?

    What are social networks supposed to add?

    When you find yourself busy responding to so many contacts you cannot even cope with on a daily basis, what is your typical reaction?  Why did I log myself onto that other social network?  What am I getting back from the load it has added onto my shoulders?  Hard to decipher… and yet, you continue babbling onto the system, hoping there is an echo from the outside world… Please answer me or else, I may look like a nerd or a geek!  But, what for? Information overload, that is the name of the current game and guess what?  We gobbleLire la suite »
  • How Social Networks change the world of work

    How Social Networks change the world of work

    Social networks are now a fully integrated part of the world of work. Their most important impact can be summarized within a few points: Social relation to work and private life One’s relation to work is now increasingly related to one’s relation to society, individuals are more and more “defined” by what they do, how they appear in various social networks, professional like LinkedIn or officially private like Facebook. The friending groups (i.e. those individuals one accepts or solicits for being into one’s friend list) include family, friends, relations, colleagues, former colleagues, etc. in a way confusing for all. SomeLire la suite »