VIVEMENT DEMAIN !
Quel sens pour les trente décisives (2020- 2050) ?
Philosophie de nos laboratoires
L’Institut Boostzone est une association sans but lucratif dédiée à la prospective de la société, du travail et des entreprises. Il organise depuis sa création en 2004 des laboratoires de recherche participative sur des sujets de prospective, comme le collaboratif, la révolution digitale, l’Intelligence artificielle, les neurosciences et le management, les technologies et l’éthique, la prospective et la stratégie, la disruption en stratégie, les HET (Human Enhancement Technologies), le post digital, les nouvelles proximités, etc.
Maintenant — qu’une crise sanitaire majeure s’est abattue sur nous, que des équilibres géopolitiques nouveaux s’installent en Europe et dans le monde, que la transition écologique est comprise par tous, que le stakeholder capitalism entre dans la réflexion, que les mouvements woke et cancel culture se développent pour le meilleur et pour le pire, que la RSE a quitté l’univers du rapport en papier glacé pour entrer dans celui de la vraie vie des entreprises, que ces dernières se donnent des missions et des raisons d’être, que de nouvelles lois encadrent tous ces domaines, que les jeunes (et les moins jeunes) s’interrogent de plus en plus sur le sens de leur vie au travail, — l’Institut Boostzone se propose de regarder un cran plus loin et de le faire dans une forme nouvelle adaptée le mieux possible aux enjeux de notre monde et au temps limité dont nous disposons.
Les années 2020-2050 sont, on le sait, décisives pour l’avenir de la planète et de nos sociétés. Dans leur complexité systémique, qui comprend le technologique, le social, le politique, l’écologique et l’économique, elles sont l’heure de choix drastiques pour un nouveau vivre ensemble, l’organisation d’une nouvelle complexité, la mise en place de nouvelles interdépendances, l’apparition de nouveaux modes de vie, l’émergence d’un nouveau capitalisme, la naissance probable d’une nouvelle écologie. Nos « systèmes » sont pour certains à bout de souffle et ont besoin d’être reconstruits ou changés.
Nos laboratoires 2022 sont dédiés à l’imagination de nouveaux systèmes et de nouvelles interdépendances pour les 30 décisives.
Hello Dominique,
Bravo pour cette stimulante et riche initiative Malheureusement pas parisien ce mardi je ne pourrai être des votres. Alors qu’avec les Transitionneurs nous labourons des pistes voisines ce serait bien d’en parler. L’idée sur laquelle nous activons est celle du passage à l’échelle et nous travaillons avec l’AFPA et la Banque des Territoires sur un programme de recherche-action et de formation. Bien cordialement
Avec plaisir pour en parler concrètement !