Laboratoire Boostzone 2022 – 2023 :

VIVEMENT DEMAIN !

Quel sens pour les trente décisives (2020- 2050) ?

Labo du 18 octobre 2022 :

VOTRE sujet d’optimisme, votre action, c’est quoi ?

Design par Christophe Gillet

Le 18 octobre 2022 aura lieu notre troisième laboratoire expérimental brossage de tête de 2022 – 2023 sur

Votre sujet d’optimisme, votre action, c’est quoi ?

de 19 heures 01 à 20 heures 32, dans un bon restaurant à Paris 75017

Le nombre de places est très limité, pour s’inscrire cliquer ici

Pour notre troisième brossage de tête nous vous proposons une formule particulière d’intelligence collective et participative.

Ce brossage sera un peu plus long et comportera donc un dîner.

Nous examinerons trois propositions, que VOUS allez proposer pour changer le monde… chacun à son échelle 

Rappel : Notre thème générique est l’enthousiasme pour les 30 décisives (2020 2050) 

A l’intérieur de ce thème, ce que peuvent être vos sujets :

  • Une idée qui vous tient à cœur que vous réalisez ou souhaiteriez réaliser.
  • Une proposition pour l’un des prochains brossages de tête

En introduction, le thème thérapeutique (pour l’échauffement) sera : « Idées reçues et slogans sur le monde du travail que vous aimeriez challenger »

Puis la présentation de chacun des thèmes se fera de la façon suivante pour chacun des trois thèmes :

5 minutes max de présentation (pas de power point !)

10 minutes de travail en groupe sur comment réagir à cette proposition

10 minutes de discussion collective sur le projet

Envoyez vos suggestions à Contact@boostzone.fr afin que nous puissions les préparer rapidement ensemble.

Invitez qui vous voulez, seule condition : avoir l’esprit ouvert ! Et être inscrit, car le nombre de place est limité afin d’être aussi constructifs que possible.

RAPPEL si vous voulez en savoir plus sur ce que sont l’Institut Boostzone et ses laboratoires:

L’Institut Boostzone est une association sans but lucratif dédiée à la prospective de la société, du travail et des entreprises.  Il organise depuis sa création en 2004 des laboratoires de recherche participative sur des sujets de prospective, comme le collaboratif, la révolution digitale, l’Intelligence artificielle, les neurosciences et le management, les technologies et l’éthique, la prospective et la stratégie, la disruption en stratégie, les HET (Human Enhancement Technologies), le post digital, les nouvelles proximités, etc.

Maintenant — qu’une crise sanitaire majeure s’est abattue sur nous, que des équilibres géopolitiques nouveaux s’installent en Europe et dans le monde, que la transition écologique est comprise par tous, que le stakeholder capitalism entre dans la réflexion, que les mouvements woke et cancel culture se développent pour le meilleur et pour le pire, que la RSE a quitté l’univers du rapport en papier glacé pour entrer dans celui de la vraie vie des entreprises, que ces dernières se donnent des missions et des raisons d’être, que de nouvelles lois encadrent tous ces domaines, que les jeunes (et les moins jeunes) s’interrogent de plus en plus sur le sens de leur vie au travail,  — l’Institut Boostzone se propose de regarder un cran plus loin et de le faire dans une forme nouvelle adaptée le mieux possible aux enjeux de notre monde et au temps limité dont nous disposons.

Les années 2020-2050 sont, on le sait, décisives pour l’avenir de la planète et de nos sociétés. Dans leur complexité systémique, qui comprend le technologique, le social, le politique, l’écologique et l’économique, elles sont l’heure de choix drastiques pour un nouveau vivre ensemble, l’organisation d’une nouvelle complexité, la mise en place de nouvelles interdépendances, l’apparition de nouveaux modes de vie, l’émergence d’un nouveau capitalisme, la naissance probable d’une nouvelle écologie. Nos « systèmes » sont pour certains à bout de souffle et ont besoin d’être reconstruits ou changés.  

Nos laboratoires 2022 sont dédiés à l’imagination de nouveaux systèmes et de nouvelles interdépendances pour les 30 décisives.

Tags

Leave a Reply