Le marché des talents brûle et nous regardons ailleurs, brossage de tête présentiel du 16 février

En Zoom, le 12 janvier, pour nous préparer en partie au brossage de tête du 16 février, les complices de Christophe Gillet nous ont présenté leur approche iconoclaste de la guerre des talents. 

Si vous n’y étiez pas, voici un résumé rapide, cela vous permettra de nous rejoindre pour le brossage de tête présentiel le 16 février à 18 heures 58 dans Paris 75017 (le lieu exact est fourni lors de l’inscription). Et si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est  ici.

Attention il ne reste que quelques places.

Pour caricaturer grossièrement on pourrait dire que la possible source du problème de la guerre des talents ne serait pas dans les talents mais dans les entreprises et qu’il est possible d’envisager la gestion des hommes de façon radicalement différente.

Notre société et notre économie contemporaine construisent un environnement nouveau et cet environnement demande des changements considérables en stratégie, en systèmes, en business modèles donc en regard sur le capital humain.

Christophe nous a rappelé les fondamentaux de l’analyse stratégique des organisations, selon laquelle tous les individus construisent des stratégies intelligentes autour et dans les systèmes et structures des organisations. Même si cela parait parfois absurde ou illogique. Autrement dit les talents sont malins. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_strat%C3%A9gique_(sociologie)).

Puis Olivier nous a présenté le management qu’il a mis en place dans sa PME. Bien sûr… ce n’est pas transposable aux grandes organisations… mais ce serait bien d’y penser à deux fois tout de même.

Enfin l’équipe a commencé à nous remuer les neurones en proposant (par exemple) :

  • Et si on arrêtait de « remplacer », de chercher pour « occuper un poste », de recruter des «talents» pour leur préférer des « personnes » ou des « caractères », et si on avait un rêve à la Martin Luther King sur l’avenir du travail ? 
  • Et si on revoyait le contenu du travail (hors le travail lui-même) avant de parler recrutement ? Qu’est ce qui se cache concrètement derrière le travail ?

Quelques questions ont émergé d’une courte discussion.

  • Est-ce que recruter par recommandation serait du « piston » ? 
  • Comment faire pour assurer la diversité des équipes et ne pas tomber dans des équipes « chambre d’échos » ?
  • L’entreprise n’est pas une famille (mythe répandu)
  • Ce n’est pas forcément un lieu où l’on cherche l’épanouissement (autre mythe répandu)
  • Si on parle des conditions de onboarding, il ne faut pas oublier l’offboarding.
  • Nos visions du travail sont influencées par nos modèles mentaux, comment les débusquer ?

Nous continuerons le brossage le 16 février, n’oubliez pas de vous inscrire  ici, et suggérez à des jeunes talents (sic ?) de se joindre à nous (ils bénéficient d’un tarif très privilégié).

Comme pour nos autres brossages de tête nous commencerons par un échauffement. Préparez vos contributions sur : idées reçus explicites ou implicites sur « les talents », rions un peu !

A bientôt 

Dominique Turcq et toute l’équipe de Boostzone 

S’inscrire au brossage de tête avec l’apéro dinatoire (avec PAF) : ici

Pour rappel nos brossages de tête ont comme thème générique : comment être enthousiaste face aux trente décisives 2020 2050). Plus de détails ici.

Leave a Reply