En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d’innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s’appuyer sur les dernières innovations de la discipline pour livrer aux entreprises les clés du succès.
En réalité, (pour François Dupuy, qui nous avait déjà régalé à l’Institut Boostzone avec « Lost In Management » le management tourne en rond : les organisations sont invariablement confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants s’obstinent à puiser dans un corpus de doctrines simplistes et standardisées les moyens de les résoudre.
Dans ce second volume de « Lost in management », François Dupuy s’attache à démonter les mécanismes de l’appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les conséquences désastreuses pour les entreprises. Dans l’inculture générale qui y sévit, l’ignorance des acquis des sciences sociales est celle qui cause le plus de ravages. Habillant les idées reçues d’un jargon déconnecté de la « réalité » au nom de laquelle ils disent agir, des managers en mal d’inspiration commettent les erreurs de raisonnement les plus élémentaires et les confusions les plus manifestes. A travers des exemples précis et des situations significatives de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre.
Ce petit déjeuner en tête à tête avec François Dupuy nous permettra de tester jusqu’où il va trop loin et surtout jusqu’où nous serons prêts à le suivre…
Mardi 7 avril 2015
de 8h45 à 10h30
Paris 8ème
Inscription préalable obligatoire.
Participation: 60 euros
Tarif membre: 30 euros
L’ouvrage de François Dupuy sera disponible à la vente pour dédicace.