Business breakfast 10 avril 2014: « le tsunami digital, quel impact pour le management? »

Bouleversant les business models, la digitalisation touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité et toutes les fonctions d’une organisation. Pourtant, les entreprises sont en retard pour en comprendre les conséquences… :

  • dans les outils de travail et la gestion des relations entre individus, où modes virtuels et présenciels sont encore souvent utilisés de façon anarchique et à mauvais escient ;
  •  dans le langage quotidien (mails, SMS, …), où l’entreprise maîtrise encore mal l’impact de la « syntaxe digitale » sur la communication au travail et la relation entre individus ;
  •  dans la gestion du temps et l’organisation du travail, où le manager s’est laissé aujourd’hui dépasser par le changement comportemental que la digitalisation de l’environnement de travail exigeait, il est de plus en plus dépassé, débordé, surmené, stressé, désorganisé ;
  •  dans la connectivité permanente, qui modifie la séparation vie privée / bureau sans que l’entreprise en ait réellement accepté les implications ;
  •  dans l’aménagement du lieu de travail (cf. les nouveaux locaux entièrement numérisés de SFR), ou plutôt DES lieux de travail ;
  • Etc.

 Les bouleversements induits par la digitalisation n’en sont pourtant qu’à leurs débuts, car les opportunités considérables qu’offre celle-ci pour le management sont encore sous-évaluées et peu exploités :

  • Opportunités dans la gestion des données et des informations que permettent l’hyper-connectivité et le Big Data, qui vont bouleverser quantité de domaines, de la gestion RH (par exemple le Development 2 One) au marketing et à la Supply Chain (grâce au Machine Learning par exemple) ;
  • Gains de productivité et d’efficacité grâce aux multiples formes du collaboratif (crowdsourcing, co-learning, co-innovation…) ;
  • Création de nouvelles façons de faire du business (Crowdfunding, économie quaternaire,…), qui sont déjà en train de creuser un fossé entre ceux qui sont déjà entrés dans ces univers et ceux qui voudraient les « contrôler », ou carrément les empêcher…

L’Institut Boostzone organise un Business Breakfast autour de ces enjeux.
Jeudi 10 avril 2014
de 8h45 à 10h45
Paris 8ème

Cette séance permettra d’examiner les différentes facettes du contenu de ce « mot valise » qu’est le digital pour l’entreprise, et en particulier ouvrira les discussions sur les implications stratégiques et organisationnelles.

Dominique Turcq, Président de l’Institut Boostzone, et François Gassion, expert Boostzone, présenteront les travaux de l’institut sur le sujet et animeront les échanges entre participants.

Inscription préalable obligatoire (voir ci-dessous) ,
participation 50 euros 
gratuit pour les membres

renseignements auprès de maryline.gerlach@boostzone.fr

L’ÉVÉNEMENT EST COMPLET

Inscription en ligne