Business Breakfast 3 avril 2012: « Le manager augmenté* doit être attentif »

événements extérieurs par

Tous nos laboratoires

Mardi 3 avril de 8h45 à 10h45, Paris 8ème
gratuit pour les membres de l’Institut Boostzone, 50 euros pour les non-membres, inscription obligatoire (auprès de maryline.gerlach (at) boostzone.fr)

Mais comment fonctionne l’attention? Quels en sont les enjeux? Quelles sont les marges de manoeuvre dont nous disposons? Les neurosciences permettent de comprendre ses mécanismes. Se pencher sur l’attention conduit à évoquer les systèmes de la perception, des émotions et de la mémoire. Notre intervenant s’attachera à répondre aux questions suivantes: quels sont les liens entre perception et attention? Pourquoi la focalisation est-elle un choix qui demande préparation? En quoi la mémoire influe-t-elle nos capacités attentionnelles? Autrement dit, pourquoi ne faut-il pas suivre une réunion en répondant à ses mails ou conduire en téléphonant?

Nous disposons de mécanismes qui nous rendent efficaces et nous permettent de gagner du temps. mais qu’en est-il de nos capacités d’innovation quand nous sommes trop focalisés? Pourquoi les automatismes de l’attention nous rendent-ils parfois incapables de percevoir des signaux faibles ou bien aveugles à la sérendipité quand elle nous offre une découverte imprévue?

Être attentif c’est choisir de ne pas tout voir. Comment faire pour qu’un groupe, une équipe, une entreprise sachent collectivement ouvrir leurs perceptions, négocier sur les priorités (là où chacun va porter son regard et son action) sans fermer la porte à l’innovation et à la complexité des situations? Dans un monde complexe, comment articuler focalisation et vigilance? Comment garder un regard large pour percevoir l’imprévu?

Bernadette Lecerf-Thomas se consacre aujourd’hui à faciliter l’appropriation des neurosciences par les acteurs de la transformation des entreprises et de la pédagogie. Elle assure conférences, coaching, formation et supervision auprès des Directions Générales et des Directions des Systèmes d’Information et enseigne le coaching d’information.

Elle est l’auteur de « Neurosciences et management, le pouvoir de changer » aux Éditions d’Organisation et de l’ouvrage « L’informatique managériale » aux Éditions Hermès. Elle a participé à l’ouvrage collectif « Tous leaders » sous la direction de Jean-Marie Peretti et publiera en 2012 un livre sur le travail collectif et les neurosciences.

* Pour comprendre le concept de management augmenté, voir http://www.boostzone.fr/decouvrir/management-augmente/