Plus d’agilité décisionnelle grâce aux neurosciences – Labo du 8 juin 2016

Mini-labos par

Tous nos laboratoires

image_cerveau_neurosciencesComprendre la complexité du cerveau pour fiabiliser la prise de décision 
Les connaissances sur nos processus cérébraux s’accroissent. Les avancées en neurosciences et en psychologie dévoilent l’excès de confiance dont nous créditons nos processus mentaux.
Dans un contexte de mutation, l’ignorance de notre ignorance sur les fonctionnements cognitifs, émotionnels et mimétiques n’est plus possible ; la montée en conscience des impacts de nos compétences cérébrales sur nos opinions et nos décisions permet de nouvelles avancées managériales et pédagogiques.

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des connaissances qui nous interpellent sur ce sujet. Le cerveau humain n’a cessé d’évoluer à travers les âges, la compréhension de ce qui structure la pensée devient accessible, elle ouvre la voie à de nouvelles pratiques en matière de préparation de la prise de décision.

Compte-tenu de la richesse du sujet la session se tiendra sur la matinée complète:
Mercredi 8 juin de 9h à 12h
Hôtel Bedford
17, rue de l’Arcade 75008 PARIS

Nous échangerons sur différentes pistes prometteuses de progrès cognitifs.
Bernadette Lecerf-Thomas, Coach de supervision, formatrice, auteur de nombreux ouvrages sur le lien entre neurosciences et management et Brigitte Dubreucq, Présidente de COHeRenS, spécialiste du Leadership et des Ressources Humaines exploreront notamment les points suivants:

  • Ce que nous prouve la psychologie cognitive sur nos compétences: les biais par KAHNEMAN, les cécités par SIMONS et CHABRIS
  • Une lueur l’espoir : désapprendre pour apprendre, une compétence à outiller pour la prise de décision raisonnée; des compétences cérébrales à développer (génies, méditation, détection des erreurs, conscience des émotions…)
  • Un cerveau performant, que l’évolution a doté de processus simplexes : six grands principes pour la performance cognitive, le prix à payer.
  • Des exemples de moyens à mettre en œuvre pour gagner en agilité décisionnelle: associer des intelligences multiples, mobiliser les nouveaux outils de l’ouverture perceptive, prendre en compte l’influence des états d’âme.

Comme tous nos labos, présentations et discussions sont intimement liées.

Inscription préalable obligatoire 
Inscription en ligne
Participation non membre de l’Institut Boostzone 90 euros
Tarif membre* de l’Institut Boostzone 30 euros

* Le membership à l’Institut Boostzone permet d’accéder à l’ensemble de notre curation à travers le MustHave, document unique de sélection de documents sur les sujets du management de demain, et sur notre communautés de discussion privée sur  LinkedIn.