L’avenir du monde du travail

le 3 avril 2012 par


Cette année encore je vous propose de consacrer un Business Breakfast sur l’avenir du monde du travail. Il aura lieu le 10 mai (voir en bas de ce billet). Un business breakfast est une séance de travail introduite par une courte présentation suivie d’une réflexion sur les implications managériales du thème.

Le monde est dans une sorte d’ébullition, liée à différents facteurs : changements technologiques, évolutions sociétales, évolutions économiques, réflexions quasi philosophiques sur l’évolution du capitalisme et de la gouvernance à tous les niveaux, changements écologiques et climatiques qui commencent à se faire sentir dans la vie quotidienne de millions de personnes. Ces évolutions vont toutes avoir un impact sur la nature, la quantité, la localisation du travail.

Quelques exemples d’évolution à considérer :

  • Le monde est définitivement « à l’envers » : la croissance économique, démographique, industrielle, et probablement celle de l’innovation passent par les pays émergés. Notre monde du travail fait donc face à des arbitrages importants en coûts, en quantité, en spécialités.
  • Le « social » n’est plus un concept vertical (comme dans luttes sociales) mais un concept horizontal (comme dans réseaux sociaux, medias sociaux, etc.). L’organisation du travail elle-même en est bouleversée par des facteurs comme le crowdsourcing, le travail virtuel, etc.
  • Dans la partie verticale qui lui reste, mais qui est au fond surtout un avatar du « social » horizontal, le social est devenu celui de la contestation de la gouvernance (voir mon billet sur le nouveau normal) qu’il s’agisse de celle du capitalisme, du monde politique et demain des entreprises.
  • Les technologies, notamment autour de la digitalisation envahissante, changent notre relation à l’information, au développement et à l’apprentissage, à l’innovation, au temps et donc notre relation au travail comme jamais auparavant depuis que les technologies ont changé notre relation au travail et au progrès
  • L’écologie et l’exploitation des ressources naturelles commencent à imprimer leurs marques sur la vie quotidienne ; le passage du peak oil force à envisager autre chose  pour le pétrole qu’un usage consistant à le brûler et donc à reconsidérer fondamentalement la logique même de la logistique des personnes et des objets ; les ressources agricoles, minérales ou encore aquifères sont sources de convoitises et bientôt de guerres. La multiplication des catastrophes naturelles liées au réchauffement de la planète fait payer son écot à l’humanité. L’incertitude et le risque amènent donc des perspectives nouvelles sur notre monde du travail globalisé.

Notre business breakfast présentera rapidement les principaux enjeux. La discussion se centrera ensuite sur leurs implications quant au monde du travail et quant au management du capital humain de nos sociétés et nos entreprises.

Il se tiendra de 8h45 à 10h45 à l’hôtel Bedford au  17, rue de l’Arcade 75008 PARIS. L’inscription est obligatoire auprès de maryline.gerlach (at) boostzone.fr.

Tarif: gratuit pour les membres / 35 € pour les non-membres

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *