Management & mouvements citoyens, 02/02/2011

événements extérieurs par

Tous nos laboratoires

Les organisations publiques, mairies, départements, régions gèrent, directement ou indirectement, un grand nombre d’ « entreprises », depuis la crèche municipale jusqu’aux eaux fraîches ou usées, les pompes funèbres, les cantines scolaires, les salles des fêtes, les transports urbains, etc. L’implication des citoyens dans la surveillance de cette gestion, grâce à l’accès croissant aux données publiques, et grâce à des relations démocratiques plus directes, va changer la façon de gérer. La force des outils sociaux va donc bouleverser le management de ces entreprises.

Dans le contexte de « faire plus avec moins » qui nous attend demain, ces bouleversements peuvent aussi être une chance de faire de notre pays une Démocratie 2.0. Une Démocratie dans laquelle les élus 2.0 affronteront des défis proches de ceux des managers 2.0 dans l’entreprise.

Une Démocratie dans laquelle, aussi, des rôles différents vont s’ouvrir ou s’imposer aux entreprises dans leur place sociétale, suivant la nature de leurs liens avec les pouvoirs publics, et celles qu’elles voudront ou devront jouer envers des clients/ usagers redevenus citoyens.

Ce business breakfast partira d’un constat quant aux directions vers lesquelles les mouvements citoyens peuvent influencer la gestion des entreprises publiques, pour s’élargir vers une réflexion sur les mouvements citoyens et la gouvernance démocratique en général, et sur celle des entreprises qu’elles soient publiques ou privées.
Rappel : les Business Breakfast sont des sessions de travail, celui ci sera animé par François Lainée, fondateur de Politicangels http://www.politicangels.com« .

Jeudi 2 février, de 8h45 à 10h45 (Paris 8ème)

Les inscriptions se font auprès de maryline.gerlach (at) boostzone.fr / gratuit pour les membres et 70 euros pour les non-membres