Nous inaugurons le 24 octobre 2008 une série de 3 petits-déjeuners consacrés à l’Entreprise 2.0. L’Entreprise 2.0, c’est dans sa définition originelle (Andrew Mc Afee, avril 2005), l’utilisation des technologies du Web 2.0 dans l’entreprise, avec un constat assez étonnant, celui d’une adoption bien plus importante des usages collaboratifs qu’avec des outils traditionnels, et une émergence naturelle de la connaissance là où les outils traditionnels de knowledge management ont bien du mal à faire émerger quoi que ce soit…
Depuis, le domaine s’est peu à peu consolidé, de plus en plus d’entreprises ont commencé à faire leurs expérimentations et à travailler différemment, jusqu’au point où il est parfaitement clair maintenant que l’Entreprise 2.0 ce n’est pas qu’une simple application des technologies du Web 2.0 à l’entreprise, c’est aussi, et c’est indissociable, une transformation radicale des usages et des organisations, pour pouvoir tout simplement tirer profit des atouts apportés par la technologie. L’un sans l’autre, c’est l’échec assuré.
Car la technologie est en l’occurrence structurante et porte en elle le germe du changement. Les nouveaux usages induits par ces nouvelles technologies du 2.0, usages massivement collaboratifs et participatifs, modifient radicalement le travail quotidien de tout un chacun, aussi bien dans sa dimension individuelle que collective.
Le débat glisse alors très vite sur des questions d’efficacité et de productivité personnelle et collective. Et l’on se rend compte dès que l’on va interviewer sur le terrain des employés d’entreprises au sujet de leur travail quotidien, que les pertes de temps et la saturation d’information subis au quotidien à cause de l’inadéquation des outils actuels de travail (e-mail, fichiers, etc…), sont devenus des facteurs de désorganisation et de contre-productivité de plus en plus patents, handicapant la progression de nombreuses entreprises qui s’enfoncent progressivement dans l’inefficacité sans même s’en rendre compte.
Or ces outils du Web 2.0, massivement adoptés dans la sphère du grand public, apportent des degrés de liberté permettant de franchir une étape majeure en matière de productivité individuelle et collective, pour le bénéfice de l’entreprise elle-même. Mais cela passe bien entendu par des transformations assez radicales, mais somme toute inéluctables. Elles sont principalement au nombre de trois :
- Transformation des Usages
- Transformation de l’Organisation
- Tranformation de l’Innovation
Ce sont donc ces trois thématiques que nous aborderons le 24 octobre (transformation des usages), le 11 décembre (transformation de l’organisation) et courant janvier (transformation de l’innovation), en animant à la fois des tables-rondes pour collecter des vrais retours d’expériences, concrets, entre praticiens d’entreprises, puis des débats actifs entre les intervenants et le public pour approfondir les points abordés et que chacun puisse repartir avec l’idée de mettre en pratique le plus rapidement possible ces nouveaux usages et organisations.
Nous sommes en plein montage final des tables-rondes, surtout la première que j’aurai le grand plaisir d’animer, avec la participation de Richard Collin et de Marc de Fouchécour de NextModernity, d’un invité grand-compte dont nous attendons avec impatience la confirmation encore soumise à un problème de confidentialité et d’un dernier invité également à confirmer… Suspens 🙂
UPDATE 15/10/2008: la table ronde de cette première session a été finalisée. La voici décrite au complet avec les participations exceptionnelles d’Hervé Dumas de Valeo et de Bertrand Duperrin de BlueKiwi.
La troisième session dédiée à l’innovation est déjà bien enclenchée également, avec un plateau de choix qui se prépare autour de Martin Duval de BlueNove, grand spécialiste de l’Open Innovation…
Nous vous tiendrons informés dans ce blog au fur et à mesure de ces préparatifs. Restez connectés !
Venez donc nombreux à ces trois sessions qui s’annoncent être passionnantes et qui vont nous projeter de plein pied dans les nouvelles méthodes de management et d’organisation de ce siècle 🙂 N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant un e-mail à contact@boostzone.fr.